Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Une semaine pour l'emploi des personnes handicapées

Par Flavien Chantrel | Publié le 09/11/2012 - Mis à jour le 05/02/2015

Organisée par l'ADAPT, la nouvelle édition de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées se déroulera partout en France du 12 au 18 novembre 2012. A cette occasion, de nombreuses actions de sensibilisation seront menées auprès du grand public afin de favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées et plus particulièrement des jeunes.

Changer le regard des recruteurs mais aussi de la population en générale sur l’embauche des personnes handicapées, c'est le message qu'a choisi de faire passer l'ADAPT, Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, en organisant une 16ème édition de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées du 12 au 18 novembre 2012.

Des quotas pas toujours respectés par les entreprises
Aujourd'hui, le chômage des personnes handicapées ne cesse de progresser : sur les 3 dernières années, il a ainsi augmenté de 30%, affirme Cyrielle Claverie de l'ADAPT. "Un taux qui représente encore le double de la moyenne française" selon elle. En 2007, ce chiffre s'élevait déjà à 20% contre 8% pour l'ensemble de la population. Et il croît aussi beaucoup plus vite avec une hausse de 13,9% contre 5,3% en un an. "Cela s'explique par la récession économique mais surtout par une augmentation de la reconnaissance du statut de travailleur handicapé", analyse Cyrielle Claverie.

Dans son rapport annuel, l'association Agefiph, qui agit pour l'insertion des personnes handicapées, souligne également que les entreprises ne respectent pas toujours les quotas d'emploi bien qu'il y ait une véritable prise de conscience de leur part sur le sujet. En 2010, "seulement 336 900 travailleurs handicapés ont été employés dans les 97 200 établissements de plus de 20 salariés assujettis à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH)" précise le dernier rapport du département statistique du ministère de l'Emploi, la Dares. Un chiffre qui représente 2,8 % des effectifs salariés des établissements liés à cette obligation, loin des 6% fixés par la loi

"Préparer l’avenir des jeunes avec les jeunes" 
Parce que la précarité des personnes handicapées face à l'emploi est très forte, l’ADAPT a voulu se consacrer plus particulièrement aux jeunes et a choisi le slogan "Engagé". L’objectif sera de travailler en amont pour une meilleure insertion professionnelle alors que la scolarisation des jeunes est particulièrement difficile. Leur accès aux études supérieures est extrêmement limité, seulement 20% des bacheliers handicapés poursuivent en effet leurs études après l'obtention du Bac.

L’accès à la professionnalisation est également très difficile et leur quotidien est complexe compte tenu du manque d’accessibilité aux transports, au logement, à la culture et au sport. Ainsi, "la formation et l'accompagnement vers l'emploi constituent des enjeux majeurs pour favoriser leur insertion durable dans le monde du travail" souligne l'ADAPT. Pour cela, l'association va déployer de nouvelles pistes d’actions et lancer une tournée de conférences toute l’année. "Préparer l’avenir des jeunes avec les jeunes" est donc l'axe prioritaire du projet associatif de l'ADAPT : "Vivre ensemble, égaux et différents".

En complément

En 2011, 420 actions terrain se sont déroulées dans toute la France et ont réuni 2 500 recruteurs, 10 000 candidats en recherche d’emploi et ont totalisé pas moins de 110 000 rencontres.


Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent