Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Vrai-faux : ce qui vous permet d'obtenir (vraiment) une promotion

Par Priscilla Gout | Publié le 20/11/2015

Le monde du travail est le sujet de nombreuses études toutes plus farfelues les unes que les autres. RegionsJob a sélectionné les meilleures pour vous permettre d’arriver au sommet de la hiérarchie… et de rire un peu aussi !

Le jour de votre naissance influe sur votre carrière

Vrai : les bébés nés pendant la saison d’été auraient moins de chance d’accéder à des postes à responsabilités durant leur vie professionnelle d’après une étude de la Sauder School of Business de l'Université de Colombie britannique (UBC).

Il faut coucher pour avoir une promotion

Vrai et faux : seuls 17% des travailleurs américains (1000 personnes interrogées) pensent qu’avoir une liaison avec son patron permet d’avoir un meilleur poste. C’est ce que nous apprend une enquête du groupe Adecco « Best Boss » de 2010. 7% des répondants avouent d’ailleurs avoir couché avec leur patron(ne) pour obtenir une promotion.

La gentillesse paie en entreprise

Faux : selon une enquête américaine, relayée par Le Figaro, les employés amicaux n’ont pas toujours la reconnaissance qu’ils méritent. Ainsi, la gentillesse ne paie pas en entreprise, mais la méchanceté, si ! Surtout si vous êtes un homme. Selon une étude américaine, les hommes désagréables gagneraient en moyenne 18% de plus que leurs collègues masculins « gentils ». Une différence notamment liée au caractère des méchants : plus pugnaces et obstinés, ils seraient plus aptes à négocier des augmentations que les gentils…

Les méchants ont plus de chances d’être promus

Vrai : ainsi, selon la même étude, on recommande plus facilement des personnes méchantes pour des postes à responsabilités. Alors que même s’ils sont compétents, les employés aimables et coopératifs auront moins de chances d’obtenir une promotion.

Il faut être compétent pour évoluer

Faux : selon le principe de Peter, « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence » et « avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d’en assumer la responsabilité ». Ce qui fonctionne bien sûr pour les managers.

Être chauve favorise la réussite professionnelle

Vrai : chez les messieurs, avoir la boule à zéro est un gage de charisme selon une étude de l’Université de Pennsylvanie relayée par Capital. Les hommes au crâne rasé et les chauves seraient ainsi perçus comme de véritables leaders au travail. D’ailleurs, le rasage serait encore mieux considéré puisque résultant d’un choix, contrairement à la calvitie.

S’habiller comme son patron permet de monter dans la hiérarchie

Vrai : Selon l'étude menée par la chaîne britannique de grands magasins Debenhams, les cadres qui s'habillent comme leur supérieur hiérarchique seraient mieux vus et plus appréciés. "Les humains sont attirés par les gens qui sont comme eux et les différences peuvent être perçues comme menaçantes", explique le Dr Karen Pine, psychologue de l'Université du Hertfordshire. De plus, "s'habiller comme le patron peut mettre en évidence le comportement de leadership d'une personne", poursuit l'experte. Ainsi, le mimétisme paye ! Sans devenir caricatural bien sûr.

S’habiller en noir augmente les chances d’avoir une promotion

Faux : c’est même tout le contraire ! L’enquête menée par l’entreprise britannique Case Station démontre que les personnes portant des couleurs sombres ont moins de chances d’obtenir une promotion que ceux optant pour une tenue vestimentaire bariolée. Pour 30% des sondés, les vêtements de couleur les rendent plus optimistes, confiants et créatifs…

Il faut user de ses charmes pour obtenir de l’avancement

Vrai : des chercheurs de l'Université Berkley's Hass School en Californie ont effectué une série de tests afin de découvrir si oui ou non les femmes usant de leurs charmes montaient plus facilement les échelons. Résultat : ces dernières seraient de meilleures négociatrices ! Cette attitude assumée se traduirait par une confiance en soi, outil indispensable lors d'une négociation. L’étude précise tout de même que cela n’est valable qu’à condition de paraître naturelle et authentique dans sa démarche.

Être beau permet d’obtenir plus facilement des promotions

Vrai : D'après l'étude américaine « Beauty, brains and connections » (2012), les gens au physique attrayant arrivaient plus facilement à être embauchés, à obtenir des promotions et à avoir un salaire plus élevé que les autres !

> Sources à lire : Les 8 lois du temps et de l’efficacité au travail et Les pires études scientifiques sur le monde du travail

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro