Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Contrats

Emploi Chimiste

799 offres d'emplois Chimiste

Filtrer
Tout effacer
Annuel21 000
Mensuel1 750
Horaire11,54
Estimation salaire brut 35h/sem.
Recevoir les offres d'emploi de Chimiste par mail
En cliquant sur "Je crée mon alerte", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.
Recevoir les nouvelles offres d'emploi par mail
En cliquant sur "Je crée mon alerte", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

1-30 sur 799

1 2 3 4 5 6 ... 10 20 ... 27

Emplois & formations

Entreprises Chimiste Stage Chimiste

L'emploi par ville pour le métier Chimiste

L'emploi par métier dans le domaine Chimie

Parcourir toutes les offres du domaine Chimie

Le chimiste est un scientifique expert en chimie. Son travail consiste à étudier les phénomènes et réactions chimiques. Il peut exercer dans diverses industries, notamment dans l'industrie pharmaceutique, l'industrie cosmétique, et dans d'autres domaines d'activité. Premier maillon d'une chaîne de production, il a pour missions la conception et le développement de nouveaux produits tout en veillant à respecter les normes de sécurité environnementale. Il est spécialisé dans la branche recherche et développement. Il crée ainsi de nouvelles molécules et établit des procédés de fabrication. Il doit aussi effectuer un contrôle qualité sur les produits finis à l'aide d'analyses et de tests. Rédiger les cahiers de charge et les rapports techniques fait partie de ses nombreuses fonctions. Il assure l'interprétation des résultats d'analyses. Les techniciens chimistes travaillent sous la hiérarchie du responsable de laboratoire ou de l'ingénieur. Il doit également entretenir les instruments scientifiques de laboratoire.

Accéder à ce poste nécessite une formation et l'obtention de diplômes. Pour devenir technicien, il faut d'abord décrocher un bac S ou technologique STL option biotechnologique ou sciences physiques et chimiques en laboratoire. Ensuite, être titulaire d'un BTS niveau bac+2. Il peut s'agir d'un BTS métiers de la chimie, BTS bioanalyse et contrôle, BTS biotechnologies, etc. Un BUT est également envisageable, par exemple le BUT génie chimique, génie des procédés, option procédés. Le technicien peut se spécialiser en poursuivant avec une licence niveau bac+3. Les formations en alternance sont particulièrement intéressantes, car elles permettent de pratiquer l'apprentissage tout en se formant au métier. Pour devenir ingénieur, un diplôme bac+5 minimum est toujours requis. Il est possible d'opter parmi divers cursus au sein d'une université ou une grande école privée : Master chimie, Master contrôle et analyse chimique, Master chimie et procédés, etc.

Le métier offre de belles perspectives d'évolution. Le technicien peut aspirer à un poste de responsable de contrôle qualité ou responsable d'atelier, voire chef d'équipe. Il peut, à l'issue d'un Master, devenir ingénieur, et après quelques années d'expérience chef de service. Les chimistes peuvent aussi se diriger vers le domaine commercial. Le secteur de la vente en industrie chimique recherche des experts scientifiques afin de fournir une assistance technique à leur client.

Que ce soit pour parvenir à un emploi en intérim, en CDD ou CDI, les compétences et les qualités requises pour ce poste restent à peu près les mêmes. Les offres pour ce poste demandent aux candidats une parfaite maîtrise de la chimie ainsi que des connaissances en physique et biologie pour les aspirants au poste d'ingénieur. Posséder de solides connaissances dans les fondamentaux du secteur est indispensable. Ce travail complexe requiert des compétences techniques, à savoir la capacité à réaliser des analyses et expériences chimiques. Il faut aussi savoir utiliser les instruments de laboratoire et les outils informatiques. Le métier exige un professionnel passionné par les sciences naturelles. Un esprit scientifique, critique, et analytique est vivement apprécié. Le sens de l'organisation, la précision et l'attention aux détails sont nécessaires pour mener à bien le travail. Par ailleurs, l'expert doit faire preuve de rigueur et d'une grande capacité à résoudre les problèmes. Enfin, il est obligatoire de maîtriser l'anglais technique.