Ingénieur Chercheur Datascience H/F

EDF
Chatou - 78
CDI
Handi-accessible

Poste

EDF Recherche et Développement a pour missions principales de répondre aux enjeux du groupe EDF et de préparer son avenir, en contribuant à l'amélioration de la performance de ses unités opérationnelles, en anticipant et préparant ses relais de croissance à moyen et long termes.

Les 2 125 collaborateurs de la R&D d'EDF, de 29 nationalités différentes, travaillent sur plus de 250 projets qui visent à répondre à ces enjeux. La philosophie de la R&D est ancrée solidement dans la réalité des différents métiers d'EDF et ses technologies sont validées par une formidable expertise pratique.

Située sur dix sites en France et à l'international, la R&D d'EDF bénéficie depuis 2016 d'une implantation stratégique à Paris-Saclay, au coeur du " cluster " scientifique et technologique national.

Le Département Simulation et Traitement de l'information pour l'Exploitation des systèmes de Production (STEP) a pour mission de proposer des solutions innovantes pour une exploitation toujours plus performante des moyens de production du Groupe EDF : amélioration de la sûreté, de la disponibilité et de la performance, et maîtrise de la durée de vie des installations nucléaires, thermiques, hydrauliques, et énergies renouvelables.

Le Département STEP est constitué d'environ 130 personnes réparties sur 6 groupes d'études dont le dont le groupe "Surveillance et Radioprotection". Ce groupe est porteur de deux compétences :
- Une compétence "Systèmes et Techniques de Surveillance des Matériels" (STSM), qui conçoit et fournit de nouvelles méthodes de surveillance, de diagnostic et de pronostic pour le suivi des matériels et ouvrages de production.
- Une compétence "Radioprotection" qui propose des systèmes de mesure et de surveillance en vue d'améliorer la radioprotection du parc nucléaire.

Dans ce cadre, le département STEP recherche un-e Ingénieurs Chercheur Data Science H/F.
Poste basé à Chatou (78).

Vos activités et responsabilités portent sur la compétence STSM (Systèmes et Techniques de Surveillance des Matériels).

Vous contribuez aux objectifs de l'équipe qui consistent à :
- Développer et évaluer des méthodes et outils de surveillance, diagnostic et pronostic des matériels des différents Parc de Production du Groupe (nucléaire, hydraulique, éolien et photovoltaïque principalement).
- Aider à l'industrialisation, au déploiement et à l'accompagnement de ces méthodes et outils auprès des entités clientes internes ou filiales).
- Participer aux réseaux d'expertise en surveillance et e-monitoring en support à ces entités.

Afin d'être en mesure de prendre en compte la mise à disposition croissante d'informations de toutes natures (données de capteurs, de ronde, de REX etc.) issues de l'exploitation/maintenance des installations, vous saurez apporter à l'équipe un savoir-faire en fouille et traitement de données.

Enfin, doté-e d'une bonne connaissance des fondamentaux de l'ingénieur, vous serez en capacité de comprendre la technologie et les modes de dégradation des principaux composants critiques des Parc de Production d'Electricité.

Des déplacements ponctuels vers les sites de la R&D sont à prévoir.

Profil recherché

Diplômé-e d'une école d'Ingénieur généraliste ou équivalent universitaire ou Doctorant-e, avec une spécialisation en Data-Mining ou à minima en modélisation mathématique, vous disposez d'une toute première expérience (stage ou premier emploi) dans un environnement industriel.

Curieux-se, vous maîtrisez les outils récents du marché issus des nouvelles technologies Big Data et Data Analytics et justifier de solides connaissances en modélisation mathématique, statistiques, traitement du signal et des séries temporelles.

Vous faites preuve d'initiative, d'esprit d'innovation et avez le goût du travail en équipe. Votre aisance relationnelle et votre écoute vous permettent de dialoguer efficacement avec les entités d'ingénierie clientes pour expliciter une problématique et collecter des données d'entrée afin d'être en mesure de coordonner et fédérer des chercheurs aux compétences diverses.

A l'aise à l'oral comme à l'écrit, vous pourrez au besoin être amené-e à présenter vos résultats en interne, dans des conférences nationales et internationales, mais aussi dans des revues scientifiques à comité de lecture, en français comme en anglais.

Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Informations complémentaires

Salaire : Non précisé

Publié le 16/11/2016
Réf : C16-ME-1255

Retour à la liste

Les offres d'emploi sur le site du recruteur ne sont pas toujours adaptées aux mobiles.
Me transférer l'annonce et postuler depuis mon ordinateur

EDF recrutement

Energie, environnement

La Défense - 92 (siège)

95 offres d'emploi sur ParisJob

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies