Stagiaire Amélioration de Qualité de Maillages dans un Code de CFD H/F

EDF
Chatou - 78
Stage - 5 mois
Handi-accessible

Poste

Contexte :
Pour ses besoins importants en mécanique des fluides numériques, EDF développe et maintient les outils Code_Saturne (code-saturne.org) et Neptune_CFD. Ces outils sont massivement parallèles, et peuvent nécessiter des maillages de grande taille sur des géométries complexes. Pour une bonne qualité des résultats numériques, ces maillages doivent respecter certains critères.

Objectif :
On cherchera, à améliorer la qualité de certains maillages via des opérations de prétraitement spécifiques. Notamment, la discrétisation volumes-finis actuelle nécessite, pour une qualité optimale des résultats (à raffinement donné), de respecter au mieux plusieurs critères, relatifs à l'orthogonalité et au décentrement des faces par rapport aux cellules adjacentes, à la variation locale de taille de maille, et au gauchissement des faces. De nouvelles discrétisation en cours de développement sont moins sensibles à la plupart de ces critères, mais nécessitent tout de même des faces planes.

On cherchera donc avant tout à améliorer le lisseur de " dégauchissement " actuellement disponible, notamment via un nouvel algorithme, basé sur l'article suivant : Marc Alexa, Max Wardetzky, "Discrete Laplacians on General Polygonal Meshes", ACM Transactions on Graphics (TOG) - Proceedings of ACM SIGGRAPH 2011 TOG Homepage, Volume 30 Issue 4, July 2011, Article No. 102
Le lisseur actuel bloque le déplacement de sommets près de certaines arêtes de bord, limitant son efficacité. Le nouvel algorithme devrait permettre une meilleure efficacité, tout en conservant le respect de la géométrie.

Dans un second temps, on pourra expérimenter d'autres lisseurs, influant sur d'autres critères de qualité, et expérimenter diverses approches de remaillage de certaines zones volumiques, par exemple :
Suppression de zones autour de mailles de mauvaise qualité, extraction de leur bord, et remaillage de ces zones au moyen de l'outil Salome.
Maillage volumique parallèle au moyen des bibliothèques libres Polytope (www.imr.sandia.gov/papers/imr22/IMR22_ResearchNote13_Starinshak.pdf) et Voro++ (math.lbl.gov/voro++/about.html) ou Tetgen (wias-berlin.de/software/tetgen/).

Modalités :
Durée 5 mois - date de démarrage à définir - stage rémunéré selon grille EDF en vigueur.
Unité d'accueil - EDF - Recherche & Développement - Département Mécanique des Fluides, Energies et Environnement - 6, quai Watier - 78401 Chatou Cedex (RER Ligne A - Station Rueil-Malmaison).

Profil recherché

Stage de fin d'études d'école d'ingénieur ou M2.

Connaissances de base en Analyse Numérique, appliquée à au moins un domaine décrit par des EDP sur un milieu continu (idéalement en Mécanique des Fluides, mais des connaissances en mécanique des structures, thermique, ou autres sont transposables ici).
Notions de méthodes de génération de maillage.
Connaissances de base en programmation C, ainsi que d'un environnement Linux.
Expérience de l'utilisation d'un code de calcul CFD recommandée.

Informations complémentaires

Salaire : Non précisé

Publié le 22/11/2016
Réf : St-16-8785

Retour à la liste

Les offres d'emploi sur le site du recruteur ne sont pas toujours adaptées aux mobiles.
Me transférer l'annonce et postuler depuis mon ordinateur

EDF recrutement

Energie, environnement

La Défense - 92 (siège)

83 offres d'emploi sur ParisJob

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies