Stagiaire Amélioration et Industrialisation d'un Outil de Raccordement H/F

Poste

ERDF est le gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité sur 95 % du territoire français continental. Ses 38 000 collaborateurs assurent chaque jour l'exploitation, l'entretien et le développement de près de 1,3 million de kilomètres de réseau.
ERDF recrute de nombreux collaborateurs pour contribuer au renouvellement des compétences.
Rejoignez-les !

Créée le 1er janvier 2008, Enedis est une société anonyme à conseil de surveillance et directoire. Filiale à 100% du groupe EDF, elle exploite, entretien et renouvelle le réseau de distribution d'électricité le plus important en Europe avec 1,3 million de km de ligne haute et basse tension. Enedis rassemble 38 000 personnes et dessert 35 millions de clients.

La direction technique d'Enedis a mis en place un outil de criblage pour connaître rapidement la faisabilité du raccordement sur le réseau de distribution d'un client qu'il soit consommateur ou producteur.

L'outil est basé sur une interface web et l'utilisation du moteur de calcul Erable qui est installé sur des serveurs.
L'outil a été récompensé par une victoire de l'innovation 2015 au sein d'Enedis.

Enedis cherche à améliorer cet outil, notamment en incluant l'étude de raccordement d'éco-quartier ou de smart city. Cette étude doit se faire en dimensionnant le raccordement en cohérence avec la taille du quartier et le nombre de clients raccordés.

Un dimensionnement juste permet de maitriser les investissements et d'alimenter correctement les clients.

Ainsi, un prototype a été créé pour étendre l'utilisation de l'outil au raccordement d'une zone pavillonnaire. Le prototype permet d'estimer la consommation totale du futur quartier en prenant en compte le foisonnement des différents consommateurs (la pointe de consommation de deux consommateurs n'est pas forcément synchrone).

Une première version de l'IHM et de l'algorithme de calcul a été mise en place dans ce prototype.
L'objet du stage est de poursuivre le développement du produit.
Dans un premier temps, l'objet du stage est de présenter le prototype auprès d'une sélection d'utilisateurs pour avoir un premier retour afin de comprendre le contexte de son utilisation et les besoins des utilisateurs. Une fois le retour des utilisateurs récoltés, des améliorations et des corrections devront être apportées au prototype pour ensuite l'industrialiser et l'intégrer dans l'outil existant.

Le stagiaire sera pleinement impliqué dans la prise de décision quant à la solution apportée et devra être force de proposition dans l'amélioration du prototype.

Profil recherché

- Autonomie, compréhension des phénomènes électriques, conduite de projet et compétences en programmation seront les compétences clés recherchées pour le stagiaire.
- Préciser les qualités personnelles particulièrement recherchées.

Outils informatiques :
Développement Web : PHP, JavaScript...

Période de stage :
A compter du deuxième trimestre 2017.

Comme toute offre déposée sur ce site, et conformément aux engagements pris par ERDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous.

Informations complémentaires

Salaire : Non précisé

Publié le 16/11/2016
Réf : St-16-8729

Retour à la liste

Les offres d'emploi sur le site du recruteur ne sont pas toujours adaptées aux mobiles.
Me transférer l'annonce et postuler depuis mon ordinateur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies