Stagiaire Analyse et Impacts des Performances Thermiques des Bâtiments sur la Consommation Électrique H/F

Poste

ERDF est le gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité sur 95 % du territoire français continental. Ses 38 000 collaborateurs assurent chaque jour l'exploitation, l'entretien et le développement de près de 1,3 million de kilomètres de réseau.
ERDF recrute de nombreux collaborateurs pour contribuer au renouvellement des compétences.
Rejoignez-les !

Créée le 1er janvier 2008, Enedis est une société anonyme à conseil de surveillance et directoire. Filiale à 100% du groupe EDF, elle exploite, entretien et renouvelle le réseau de distribution d'électricité le plus important en Europe avec 1,3 million de km de ligne haute et basse tension. Enedis rassemble 38 000 personnes et dessert 35 millions de clients.

Depuis la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments entrée en vigueur en janvier 2003, les Etats membres doivent veiller à ce que, " lors de la construction, de la vente ou de la location d'un bâtiment, un tel diagnostic soit communiqué au propriétaire, ou par le propriétaire à l'acheteur ou au locataire potentiel.

Il doit également être affiché dans les bâtiments publics ou accueillant du public d'une surface supérieure à 500 m2 et supérieure à 250 m2 à partir du 1er janvier 2015 (décret n° 2013-695 du 30 juillet 2013) ".

A ce jour l'ADEME a mis en ligne une base de 1,6 millions de logements donnant les informations recueillies lors d'un DPE (diagnostics de performance énergétique) et permettant de déduire le besoin énergétique de chaque bâtiment.

Le Stagiaire H/F aura pour mission de traiter cette base et de consulter d'autres sites en ligne afin de recueillir les informations intéressantes (morphologie des logements, des murs simples ou mitoyens...) et construire une matrice locale ou régionale définissant la performance thermique qui sert à estimer le besoin thermique des bâtiments en France.

Enfin, le Stagiaire H/F pourra utiliser le nouveau modèle appelé Mosaic pour challenger cette matrice issue des mesures " DPE ".

Mots clés :
- Consommations d'énergie finale, modélisation thermique des bâtiments.
- Méthode DPE, base ADEME.
- Mosaic : nouveau modèle de charge en cours d'industrialisation.

Profil recherché

- Goût pour les études de modélisation, autonomie, compréhension des phénomènes électriques simples, rigueur seront les compétences clés recherchées pour le stagiaire H/F.

Outils informatiques :
Suite bureautique,
Compétences et connaissance en outils de manipulation de bases de données, ainsi qu'en outils mathématiques et informatiques d'exploitation des données (R).

Période de stage :
A compter du 3eme trimestre 2017.

Comme toute offre déposée sur ce site, et conformément aux engagements pris par ERDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous

Informations complémentaires

Salaire : Non précisé

Publié le 16/11/2016
Réf : St-16-8724

Retour à la liste

Les offres d'emploi sur le site du recruteur ne sont pas toujours adaptées aux mobiles.
Me transférer l'annonce et postuler depuis mon ordinateur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies