Stagiaire Approche Energétique de la Rupture - Etude de l'Influence des Paramètres Numériques H/F

EDF
Palaiseau - 91
Stage
Handi-accessible

Poste

Contexte général :
La justification de la tenue mécanique des composants métalliques du parc nucléaire en France (cuve, pressuriseur, générateur de vapeur, tuyauterie...) repose en partie sur la maîtrise du risque de rupture brutale des composants sous diverses sollicitations. La démonstration de sûreté repose sur une démarche basée sur la comparaison entre la sollicitation thermomécanique et la résistance à la rupture pour des défauts hypothétiques ou avérés, et permet de s'assurer de leur absence de nocivité pendant toute la durée de fonctionnement des réacteurs. Les approches utilisées principalement par l'ingénierie sont basées sur la mécanique élastique linéaire de la rupture.

Au sein d'EDF R&D, le département " Analyses en Mécanique Avancée " (AMA) réalise des activités de recherche et de développement dans le domaine de la mécanique des structures (sous chargement statique et dynamique), afin de contribuer à la sûreté, à la prolongation de la durée de fonctionnement et à la performance du parc de production électrique d'EDF (parc en exploitation et futures installations). Dans le domaine de la mécanique de la rupture, le département développe des outils d'analyse de nocivité de défauts et des méthodes avancées pour la prédiction du risque de rupture brutale. Ces activités sont portées par le groupe Tenue des Composants.

Contexte particulier au stage :
Dans le cadre de ce stage, on propose de mettre en oeuvre une approche énergétique en mécanique de la rupture développée par EDF R&D depuis les années 2000. Il s'agit de la méthode Gp, basée sur des bilans d'énergie dans la zone endommagée en pointe de défaut.

L'objectif est notamment d'évaluer l'effet des différents paramètres numériques de la méthode Gp, dans le but d'évaluer la transférabilité de cette démarche entre différentes tailles d'éprouvettes. Les modèles développés pourront être utilisés pour mieux prendre en compte les effets de géométrie lors du passage d'une éprouvette (niveau nécessaire pour la caractérisation du matériau) à une structure (situation réelle à analyser).

Un travail de thèse est potentiellement envisagé à la suite de ce stage.
Activités confiées au stagiaire : interprétation d'essais de ténacité à basse température et évaluation de l'effet des différents paramètres numériques de la méthode Gp avec Code_Aster.
Compétences à acquérir ou à développer : simulation, mécanique de la rupture, mécanique des milieux continus.

Profil recherché

3e année d'Ecole d'ingénieurs, Master 2.
Formation : mécanique des structures, modélisation / calcul scientifique, mécanique des milieux continus, mécanique de la rupture, mécanique des matériaux.

Connaissances : codes de calcul par éléments finis (idéalement Code_Aster), langage Python, environnement Unix.

Informations complémentaires

Salaire : Non précisé

Publié le 22/11/2016
Réf : St-16-8789

Retour à la liste

Les offres d'emploi sur le site du recruteur ne sont pas toujours adaptées aux mobiles.
Me transférer l'annonce et postuler depuis mon ordinateur

EDF recrutement

Energie, environnement

La Défense - 92 (siège)

95 offres d'emploi sur ParisJob

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies