Stagiaire Approximation des Coûts des Centrales pour les Études de Réseaux Électriques H/F

EDF
Essonne - 91
Stage
Handi-accessible

Poste

Contexte :
Les coûts variables des centrales de production sont des paramètres clés dans les études économiques des systèmes électriques. Malgré cela, ces coûts sont difficiles à caractériser car ils dépendent de plusieurs facteurs qui peuvent évoluer avec le temps comme le coût du combustible, le coût des émissions de CO2, le rendement de la centrale, les contraintes dynamiques, etc. Par ailleurs, les coûts variables des centrales sont des informations confidentielles, commercialement sensibles et peu susceptibles d'être divulguées.

Pour faire face à cette complexité, les hypothèses de coûts variables sont généralement déterminées pour les études économiques, soit à dire d'experts, soit en utilisant des bases de données publiques, menant souvent à un seul coût par technologie et par pays.

Pour les études économiques s'intéressant de plus près aux échanges entre zones de marché et à l'impact du développement des énergies renouvelables, cette modélisation n'est pas suffisamment fine et il est important de différentier ces coûts d'une manière plus détaillée.

Description de la mission :
L'objectif du stage est donc de déterminer une méthode et des métriques d'évaluations de cette méthode pour estimer finement les coûts variables des centrales sur base de données publiques :

Pour cela, le stage s'organisera en 3 phases :
1. Revue bibliographique des méthodes existantes.
2. Analyse des données publiques récentes disponibles concernant le coût variable des centrales par pays et par technologie, pour refaire une estimation des coûts en se basant sur un modèle déjà développé et tout autre méthode issue de la phase 1.
3. Comparaison des résultats en sortie du modèle avec des coûts antérieurs et des résultats issus de la mise à jour plus fine des coûts. Pour comparer les résultats des simulations, la recherche d'un indicateur pertinent sera nécessaire, quantifiant le bénéfice (ou non) d'une modélisation plus détaillée des coûts. Cette comparaison pourra notamment impliquer de simuler un point du passé pour déterminer quel modèle donne l'approximation la plus juste du système (données passées disponibles : transparency.entsoe.eu/).

Les résultats de ce stage pourront éventuellement faire l'objet d'une publication.

Ces travaux seront menés en collaboration étroite avec les membres de l'équipe réseau d'EDF R&D. Le stagiaire aura ainsi l'opportunité de monter en compétences sur le fonctionnement du système électrique européen et des études de réseau probabilistes.

Profil recherché

Niveau de diplôme préparé :
Ecole d'ingénieur / Master 2. Possibilité de césure. Stage d'une durée de 6 mois à partir de janvier 2017.

Compétences souhaitées :
Le candidat devra présenter un réel intérêt pour le domaine de la recherche et avoir de solides connaissances des marchés électriques. La maîtrise du langage Python est recommandée, ainsi qu'une expérience avec des logiciel de simulation (ex : Plexos, Power Factory).

Doté d'un sens de l'initiative et de rigueur, le stagiaire devra être en mesure de : (a) proposer les solutions techniques les plus adaptées au problème ; (b) les mettre en oeuvre de manière rigoureuse et (c) synthétiser le travail réalisé qui devra servir de base à des futurs travaux de l'équipe. Un bon niveau d'anglais est demandé. Le stagiaire devra en outre faire preuve de bonnes qualités relationnelles (travail en équipe) et rédactionnelles, de réactivité et d'adaptabilité.

Outils :
Python, Bureautique usuelle, Excel VBA.

Conditions du stage :
Le stagiaire s'intégrera au sein du groupe " économie des systèmes électriques " (une vingtaine d'ingénieurs chercheurs) du département EFESE.

Le stage est d'une durée de 6 mois.

Informations complémentaires

Salaire : Le stagiaire sera rémunéré selon les conventions EDF.

Publié le 16/11/2016
Réf : RetD-EFESE-DRIIME

Retour à la liste

Les offres d'emploi sur le site du recruteur ne sont pas toujours adaptées aux mobiles.
Me transférer l'annonce et postuler depuis mon ordinateur

EDF recrutement

Energie, environnement

La Défense - 92 (siège)

95 offres d'emploi sur ParisJob

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies