Stagiaire Appui à la Construction des Éléments d'Industrialisation des Smart Grids H/F

Poste

ERDF est le gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité sur 95 % du territoire français continental.
Ses 38 000 collaborateurs assurent chaque jour l'exploitation, l'entretien et le développement de près de 1, 3 million de kilomètres de réseau.
ERDF recrute de nombreux collaborateurs pour contribuer au renouvellement des compétences.
Rejoignez-les !
Créée le 1er janvier 2008, Enedis est une société anonyme à conseil de surveillance et directoire. Filiale à 100% du groupe EDF, elle exploite, entretien et renouvelle le réseau de distribution d'électricité le plus important en Europe avec 1, 3 million de km de ligne haute et basse tension. Enedis rassemble 38 000 personnes et dessert 35 millions de clients.

Au sein de la direction technique d'Enedis, le pôle intégration et déploiement industriel (InDI) a pour mission :
- D'une part, d'assurer la vision et la cohérence d'ensemble des projets et travaux visant à développer les technologies " smart grids ".
- D'autre part de préparer et mettre en oeuvre l'industrialisation de ces nouvelles solutions technologiques (études techniques, valorisation économique, politique industrielle, normalisation, intégration dans les processus métiers).
Le plan en 10 actions " Réseaux électriques intelligents " (REI) est l'un des plans définis en 2013 pour dynamiser la politique industrielle de la France. Afin de constituer une vitrine technologique, l'action n°6 vise à déployer, à grande échelle dans les zones géographiques les plus adaptées, un ensemble de solutions techniques " Smart Grids " cohérent.
Le pôle Intégration et Déploiement Industriel a pour mission de piloter le déploiement de ce " coeur Smart Grid " en coordination avec les métiers Enedis et les 4 Directions Régionales concernées (Provence-Alpes du sud, Côte d'Azur, Pays de Loire et Bretagne).
Vous appuierez le responsable du processus d' " intégration des nouvelles solutions techniques smart ". Dans ce cadre, vous contribuerez à agréger et décrire les différentes solutions innovantes issues de tous les radars mis en place au pôle InDI.
Vous serez amené à interagir avec le Pôle Projets Smart Grids en région mais aussi avec les référents des projets visant à préparer l'industrialisation des Smart Grids, au national. Votre activité se traduira notamment par l'aide à la production de :
- Benchmark international de l'industrialisation des solutions smart grids et inter-comparaison de l'état d'avancement du roll out à Enedis et chez les autres DSO.
- Appui à l'analyse technique d'objets smart, capitalisation de REX de démonstrateurs en région.
Vous appuierez le responsable du déploiement industriel du " coeur Smart Grid " qui sera déployé dans les Directions Régionales du projet Réseaux Electriques Intelligents. Vous serez amené à interagir avec les responsables de projet en région. Votre activité se traduira notamment par l'aide à la production d'un outil de pilotage du déploiement des solutions (description technique des solutions, planning de déploiement, conduite du changement associée).
Pour ces deux missions, vous assurerez l'animation d'espaces collaboratifs partagés (SharePoint, Intranet Social) ou l'aide au développement d'une application Smart Phone.

Profil recherché

Bac +5 - diplôme d'ingénieur (de préférence en lien avec les réseaux électriques) - 2e ou 3e année d'école.
Qualités recherchées :
- Disponibilité, adaptabilité, rigueur, réactivité et dynamisme.
- Sens de l'initiative et force de proposition.
- Forte aptitude analytique.
- Excellente compétence de communication.
- Capacité à travailler en équipe.
- Qualités rédactionnelles.
- Maîtrise de l'anglais écrit et oral.

Outils informatiques :
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel (macro VBA), PowerPoint, SharePoint).
Date de début souhaitée du stage : 02 Janvier 2017.
Comme toute offre déposée sur ce site, et conformément aux engagements pris par ERDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous.

Informations complémentaires

Salaire : Non précisé

Publié le 17/11/2016
Réf : St-16-8710

Retour à la liste

Les offres d'emploi sur le site du recruteur ne sont pas toujours adaptées aux mobiles.
Me transférer l'annonce et postuler depuis mon ordinateur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies