Stagiaire Caractérisation des Activités et des Situations de Pilotage de Groupes de Production Énergétique Industrielle H/F

EDF
Palaiseau - 91
Stage
Handi-accessible

Poste

Contexte industriel :
L'approvisionnement en énergie compte parmi les enjeux politiques, économiques et écologiques décisifs pour l'avenir. La satisfaction de la demande énergétique mondiale et le respect des objectifs internationaux de lutte contre le changement climatique imposent de développer des énergies décarbonées. Le nucléaire apparaît ainsi comme un élément du mix énergétique du futur.

Dans ce contexte, des petits réacteurs nucléaires (< 300 MWe) seraient complémentaires des réacteurs de plus grande puissance (de l'ordre de 1000 MWe et plus) installés actuellement. Ces petits réacteurs se positionnent sur des segments de marché tels que des pays ou régions ayant un réseau électrique peu robuste ou des pays souhaitant développer la cogénération, le dessalement d'eau de mer, la production d'hydrogène, dans des régions isolées où les applications non-électriques sont aussi importantes que l'électricité.

Un projet de Small Modular Reactor (SMR) est actuellement en phase de définition des concepts qui seront étudiés et développés dans les phases ultérieures du Projet.

Le lot " Human Machine Interface et Salle de Commande " de ce Projet SMR sollicite des compétences en ergonomie pour définir un concept d'exploitation innovant qui soit performant et fiable du point de vue des Facteurs Organisationnels et Humains. Le stage s'inscrit dans cette perspective.

Définition du stage :
Le stage consistera à identifier et étudier des situations dites de référence au sein d'unités de production existantes, notamment par l'analyse des activités en salles de commande, du point de vue des facteurs organisationnels et humains (ex : organisation, poste de travail, Interfaces Hommes-Machines, niveau d'automatisation, activités de pilotage...), afin d'apporter des données et définir les pistes de conception à considérer pour les futures salles de commande des SMR.

Plus précisément, il s'agira :
- De participer aux visites de salles de commande ou centres d'exploitation de différents secteurs industriels (aérospatiale, pétrochimie, production d'électricité...).
- De faire, selon les accès fournis par EDF, des recueils de données par observations ou par entretiens avec les différents acteurs participant au pilotage et à l'exploitation de ces installations industrielles.
Afin, pour chaque centre d'exploitation étudié :
- D'identifier et caractériser les situations de travail.
- De caractériser les activités notamment celles relevant du " coeur de métier " et celles relevant de la gestion des outils de pilotage.
- De définir les éléments caractéristiques structurant l'activité.
Il s'agira ensuite de mettre en perspective les éléments issus de ces analyses par une approche comparative et d'en tirer des propositions pour le projet SMR.

Profil recherché

Master 2 dans le domaine de l'ergonomie.
Connaissance des méthodes d'analyse de l'activité.
Travail en équipe.
Aisance relationnelle.
Aisance rédactionnelle.
Capacités d'adaptation et d'initiatives.
Anglais lu.

Informations complémentaires

Salaire : Non précisé.

Publié le 15/11/2016
Réf : St-16-8689

Retour à la liste

Les offres d'emploi sur le site du recruteur ne sont pas toujours adaptées aux mobiles.
Me transférer l'annonce et postuler depuis mon ordinateur

EDF recrutement

Energie, environnement

La Défense - 92 (siège)

95 offres d'emploi sur ParisJob

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies