Stagiaire Comportement en Incendie de Câbles Électriques Halogénés PVC H/F

EDF
Chatou - 78
Stage
Handi-accessible

Poste

Contexte :
Le fonctionnement d'une centrale nucléaire nécessite de disposer d'un système électrique permettant d'assurer l'exploitation et la sûreté de la centrale, à la fois en fonctionnement, en période d'arrêt et en situation accidentelle.
Cette alimentation électrique est notamment composée de câbles électriques dont les gaines sont un des combustibles potentiels.
Dans le domaine de la sûreté nucléaire, l'incendie est l'agression interne potentielle la plus élevée, pouvant impacter le personnel, l'environnement et les installations de type matériels et bâtiments.
Un incendie peut se traduire par une augmentation de la contrainte thermique et par des agressions liées à la nature des fumées et à leur propagation.
EDF R&D a développé un banc d'essais original pour caractériser, en atmosphère contrôlée, la réaction au feu de ces matériaux combustibles en couplant (i) un cône calorimètre permettant la décomposition thermique sous un flux radiatif (ii) un spectromètre infrarouge à transformée de Fourier pour l'identification et la quantification de gaz légers dans les fumées et (iii) un granulomètre permettant de mesurer la concentration particulaire des aérosols par classe de taille.

Objectif du stage :
L'objectif général du stage est de réaliser une modélisation des phénomènes en cône calorimètre, à l'échelle du matériau combustible.
Le comportement en incendie de matériaux de câbles électriques est complexe, mettant en jeu des phénomènes couplés.
La compréhension des phénomènes est essentielle dans une stratégie d'interprétation des données expérimentales et de contrôle des risques associés à l'incendie.
Parmi les phénomènes, la décomposition thermique du matériau combustible est fondamentale car elle traduit le débit et la nature des composés volatils émis (gaz légers, aérosols de type suies, etc.) qui impactent l'incendie.
Un enjeu consiste à représenter numériquement cette décomposition thermique par le développement d'un modèle couplant, à l'échelle du matériau combustible, les réactions chimiques et les phénomènes de transfert (matière/chaleur) et de transport.

Intérêt pour EDF :
Ce stage constitue une première étude théorique des phénomènes en cône calorimètre, en complémentarité à la démarche expérimentale entreprise par EDF R&D pour caractériser le comportement en incendie de câbles électriques halogénés (PVC) dans le cadre d'une thèse de doctorat en cours.
Les résultats obtenus seront valorisés dans le cadre de la discussion et de l'interprétation des données expérimentales.

Profil recherché

Profil/Compétences requises :
Etudiant(e) en dernière année d'école d'ingénieur ou master recherche chimie, physique, matériaux, thermique.
Goût pour la recherche et la modélisation/simulation
Maîtrise de l'anglais obligatoire.
Capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction.

Modalités :
Durée envisagée : 5/6 mois.
Date de début à définir : 2017.
Le stage se déroulera entièrement à EDF Lab sur le site de Chatou.
Stage rémunéré selon barème en vigueur à EDF et selon la formation.
Unité d'accueil : EDF R&D.
Département Mécanique des Fluides, Energies et Environnement 6, quai Watier 78400 Chatou.

Informations complémentaires

Salaire : Non précisé

Publié le 17/11/2016
Réf : St-16-8759

Retour à la liste

Les offres d'emploi sur le site du recruteur ne sont pas toujours adaptées aux mobiles.
Me transférer l'annonce et postuler depuis mon ordinateur

EDF recrutement

Energie, environnement

La Défense - 92 (siège)

83 offres d'emploi sur ParisJob

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies