Stagiaire Corrélation Calculs Essais pour la Dynamique de Ligne d'Arbres de Groupe Turbo Alternateur H/F

EDF
Palaiseau - 91
Stage
Handi-accessible

Poste

Une des activités du département AMA (Analyses en Mécanique Avancée) d'EDF R&D concerne le développement d'outils et de méthodes numériques et expérimentales qui sont mis en oeuvre dans le cadre d'études répondant aux besoins particuliers d'EDF dans le domaine de la mécanique.
Le groupe " Machines Tournantes " porte plus particulièrement les compétences du département AMA autour de la dynamique de ligne d'arbres, ses organes de supportage (paliers, butées, etc) et du comportement mécanique des ailettes.
Le groupe développe notamment les modèles numériques des machines tournantes (pompes, ligne d'arbres de groupe turbo-alternateur, etc) via Code_Aster, code éléments-finis intégré à la plateforme Salome-Meca (www.code-aster.org). D'autre part, le groupe dispose de moyens d'essais académique et semi-industriel dont l'exploitation permet d'éprouver les méthodologies développées dans le domaine de la dynamique du rotor.
Des essais vibratoires ponctuels sur les sites du parc de production sont également réalisés et permettent par exemple de valider les modèles numériques utilisés lorsqu'un diagnostic de crise vibratoire est demandé.
Afin de prédire le comportement vibratoire des Groupes Turbo-Alternateur (GTA), le groupe Machines Tournantes a mis en place, au fil des années, des modèles numériques génériques construits sur la base d'informations fournies par les constructeurs.
Ces modèles ont été validés, avec plus ou moins de succès, à l'aide de corrélations calculs-essais.
Ces modèles étant utilisés à des fins de diagnostics vibratoires, il est impératif de s'assurer de leur capacité de prédiction notamment en les confrontant à des données de ralentissement mesurées sur site.
Après avoir synthétisé les données de ralentissement de différentes lignes d'arbres mesurées sur plusieurs tranches nominalement identiques, l'objectif du stage est d'évaluer la capacité de prédiction du modèle numérique associé.
Le (ou la) stagiaire sera amené(e) à réaliser des analyses de sensibilité en vue d'identifier les paramètres les plus influents pour le recalage du modèle.
À partir de ces paramètres identifiés, différentes méthodes de recalage (disponibles dans la plateforme Salome-Meca) seront évaluées afin d'en sélectionner les plus pertinentes vis-à-vis des problématiques vibratoires de ligne d'arbres.

Profil recherché

3e année d'Ecole d'ingénieurs, Master 2
Formation : mécanique, dynamique des structures, modélisation / calcul scientifique.
Connaissances : codes de calcul par éléments finis (idéalement Code_Aster), langage Python, environnement Unix.

Informations complémentaires

Salaire : Non précisé

Publié le 23/11/2016
Réf : St-16-8790

Retour à la liste

Les offres d'emploi sur le site du recruteur ne sont pas toujours adaptées aux mobiles.
Me transférer l'annonce et postuler depuis mon ordinateur

EDF recrutement

Energie, environnement

La Défense - 92 (siège)

87 offres d'emploi sur ParisJob

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies