Stagiaire d'Optimisation des Heures Creuses H/F

Poste

ERDF est le gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité sur 95 % du territoire français continental. Ses 38 000 collaborateurs assurent chaque jour l'exploitation, l'entretien et le développement de près de 1, 3 million de kilomètres de réseau.
ERDF recrute de nombreux collaborateurs pour contribuer au renouvellement des compétences.
Rejoignez-les !

Créée le 1er janvier 2008, Enedis est une société anonyme à conseil de surveillance et directoire. Filiale à 100% du groupe EDF, elle exploite, entretien et renouvelle le réseau de distribution d'électricité le plus important en Europe avec 1, 3 million de km de ligne haute et basse tension. Enedis rassemble 38 000 personnes et dessert 35 millions de clients.

Dans le but de lisser la courbe de charge nationale quotidienne, et réduire la pointe à la maille locale, le tarif tarifs heures creuses (HC) a été créé.
La moindre amplitude de consommation permet de limiter le recours à des moyens de production à la pointe couteux, alors qu'au niveau local, on trouve des gains sur le dimensionnement du réseau.
Le consommateur et l'environnement sont donc tous deux gagnants.

En pratique, le tarif heures creuses est une incitation financière à la consommation électrique sur les périodes de moindre sollicitation du réseau.
Le placement des heures creuses est encadré par le Turpe et est défini par le gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Enedis souhaite tirer partie des possibilités offertes par les compteurs Linky en optimisant au mieux le placement des HC.

Des réflexions ont été engagées pour redéfinir les plages HC à proposer avec Linky et en limiter le nombre au niveau national, ainsi que l'attribution de l'une de ces plages pour les nouveaux clients pour une optimisation plus fine de sa courbe de charge.

Le stagiaire devra :
- Challenger ces réflexions en simulant leur impact sur un poste source et au national en prenant en compte le renouvellement des clients.
- Quantifier les différents gains de l'optimisation du placement des heures creuses pour les gestionnaires de réseau et les utilisateurs.

Ces modélisations de consommation se feront sur la base de courbe de consommation sur les postes sources. La partie valorisation pourra se faire à l'aide d'outil interne de simulation électrique sur des réseaux réels à maille France.

Profil recherché

Autonomie, compréhension des phénomènes électriques simples, rigueur seront les compétences clés recherchées pour le stagiaire.

Outils informatiques :
Connaissances bureautique.
Compétences en programmation VBA, Langage C, Java.

Période de stage :
A compter du deuxième trimestre 2017.

Comme toute offre déposée sur ce site, et conformément aux engagements pris par ERDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous.

Informations complémentaires

Salaire : Non précisé

Publié le 16/11/2016
Réf : St-16-8728

Retour à la liste

Les offres d'emploi sur le site du recruteur ne sont pas toujours adaptées aux mobiles.
Me transférer l'annonce et postuler depuis mon ordinateur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies