Stagiaire Détermination de Hypothèses d'Études dans le Cadre du Raccordement des Producteurs HTA H/F

Poste

ERDF est le gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité sur 95 % du territoire français continental. Ses 38 000 collaborateurs assurent chaque jour l'exploitation, l'entretien et le développement de près de 1, 3 million de kilomètres de réseau.
ERDF recrute de nombreux collaborateurs pour contribuer au renouvellement des compétences.
Rejoignez-les !
Créée le 1er janvier 2008, Enedis est une société anonyme à conseil de surveillance et directoire. Filiale à 100% du groupe EDF, elle exploite, entretien et renouvelle le réseau de distribution d'électricité le plus important en Europe avec 1, 3 million de km de ligne haute et basse tension. Enedis rassemble 38 000 personnes et dessert 35 millions de clients.

Dans un contexte de fort développement des énergies renouvelables (fermes éoliennes, centrales photovoltaïques...), permettre l'intégration de ces installations de production représente un enjeu majeur pour Enedis et de façon générale pour le système électrique, les puissances installées devenant significatives pour la sûreté du système.

Au sein du département producteurs de la direction technique d'Enedis, le service Raccordement Producteurs est en charge de la définition des règles de raccordement de la production décentralisée au Réseau Public de Distribution. Le stage proposé s'effectue dans ce service.
Enedis réalise les études électriques de raccordement au réseau de distribution des producteurs dans le cadre de certaines hypothèses reflétant les situations pouvant être rencontrées en exploitation.
Ces hypothèses sont déterminées dans le but de représenter les situations de réseau dimensionnantes à considérer, en fonction de leur caractère représentatif (exemple : schémas dégradés de réseau suite à avarie ou en période de maintenance...).

Les missions à réaliser dans le cadre du stage pourront porter sur les sujets suivants :
- Etablir des statistiques sur l'occurrence de situations particulières d'exploitation du réseau de distribution à partir d'une analyse de données (mesures et indicateurs d'état du réseau) provenant de données réelles contenues dans le SI d'Enedis.
Analyser ces statistiques de façon à :
- Conforter la validité des durées d'indisponibilité de réseau indiquées dans les contrats d'accès au réseau.
- Proposer si nécessaire une évolution de certaines des hypothèses retenues dans la réalisation des études de raccordement des producteurs sur le réseau de distribution (ex : prise en compte des situations en schéma secourant...).
- Travailler à l'élaboration de types d'offres de raccordement moins coûteuses, facilitant ainsi l'intégration de la production sur le réseau. Celles-ci pourraient par exemple comporter des limitations ponctuelles d'injection ou des effacements en situation de réseau dégradé, permettant ainsi d'éviter des renforcements.

Profil recherché

Profil école d'ingénieur, bon relationnel et esprit curieux, méthodique et rigoureux.
Des compétences en électrotechnique de réseau et machines tournantes sont souhaitables, ainsi que des connaissances en anglais. Bonne capacité rédactionnelle. Esprit d'équipe.

Outils informatiques :
Excel et Word, logiciels de simulation dynamique de réseau (souhaité).

Période de stage :
Entre mars et septembre 2017

Comme toute offre déposée sur ce site, et conformément aux engagements pris par ERDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous.

Informations complémentaires

Salaire : Non précisé

Publié le 18/11/2016
Réf : St-16-8734

Retour à la liste

Les offres d'emploi sur le site du recruteur ne sont pas toujours adaptées aux mobiles.
Me transférer l'annonce et postuler depuis mon ordinateur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies