Stagiaire Elaboration d'Algorithme de Détection des Ruptures des Séries Temporelles H/F

EDF
Moret-sur-Loing - 77
Stage
Handi-accessible

Poste

Contexte :
Le département EnerBAT d'EDF R&D compte environ 135 personnes travaillant dans le domaine de " énergie et bâtiments ", avec une triple mission au service du Groupe EDF d'innovation technologique (pompe à chaleur, solaire, isolation, gestion d'énergie...), de prospective énergétique (connaissance sectorielle, fondamentaux de la demande en énergie : scénarios et prévisions...), et d'accompagnement des offres d'éco-efficacité énergétique (référentiels, modélisation thermique des bâtiments, systèmes experts...) dans les secteurs des bâtiments résidentiels et tertiaires. En réponse aux enjeux de l'efficacité énergétique dans les bâtiments et pour proposer des solutions éco-efficaces accessibles à ses clients, le Groupe EDF accompagne le développement technologique des solutions électriques bas carbone performantes, dans les bâtiments d'aujourd'hui et du futur.

Dans ce contexte de maîtrise d'énergie, EnerBAT traite un nombre important de courbe de charge ; c'est une série temporelle de puissance ayant un pas d'échantillonnage de 10mn et un horizon d'une année, soit 52560 valeurs/an. Des algorithmes de traitement de ces données ont été développés et implémentés dans une plateforme Web (Web-FDD).

Il existe des ruptures, des défauts qui déforment cette courbe de charge. L'objectif du stage est de développer des algorithmes qui détectent ces anomalies.

Le stagiaire pourra utiliser les travaux :
- Diagnostic de défaut à partir d'ACP (Voir travaux de RAGOT José).
- Détection de rupture (Voir travaux de Sylvie CHARBONNIER).

La version finale de l'algo sera codée soit en Scala, soit en Python. En fonction des centres d'intérêt du stagiaire, il sera possible d'implémenter ces algos dans la plateforme Web-FDD et de développer des pages internet associées.
Le sujet pourra être suivi d'une thèse.

Profil recherché

Compétences souhaitées en traitement du signal.

Informations complémentaires

Salaire : Non précisé

Publié le 16/11/2016
Réf : St-16-8743 - J.M. JICQUEL

Retour à la liste

Les offres d'emploi sur le site du recruteur ne sont pas toujours adaptées aux mobiles.
Me transférer l'annonce et postuler depuis mon ordinateur

EDF recrutement

Energie, environnement

La Défense - 92 (siège)

87 offres d'emploi sur ParisJob

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies