Stagiaire en Cartographie des Connaissances Disponibles pour Aider à l'Exploitation et à la Maintenance d'Eoliennes en Mer H/F

EDF
Chatou - 78
Stage
Handi-accessible

Poste

Contexte :
L'outil logiciel Ecume O&M a été développé par EDF R&D pour EDF EN afin d'évaluer les coûts d'exploitation et de maintenance de fermes d'éoliennes en mer. Il est aujourd'hui utilisé soit dans une phase d'appels d'offres pour la construction et l'exploitation d'installations éoliennes, afin de calibrer au mieux la réponse en regard des flux économiques espérés, soit lors de l'exploitation d'un parc, afin de négocier au plus juste les contrats avec les sous-traitants en charge de la maintenance.

Ecume O&M repose sur un grand nombre de données d'entrée de natures variées : prix de vente de l'électricité, prévision de production, coût des maintenances, moyens logistiques pour les maintenances, conditions météorologiques dont dépend l'accessibilité aux éoliennes pour réaliser les opérations de maintenance... Une autre donnée d'entrée fondamentale est la distribution de probabilités de la durée de vie des principaux matériels qui constituent les éoliennes.

En fonction des connaissances existantes, ce paramètre de fiabilité peut être établi par différentes approches méthodologiques. Si aucune information n'est disponible, on peut recourir à des avis d'experts métiers. Dans le cas où des données de défaillances sont accessibles, des analyses statistiques peuvent être conduites pour exploiter ce retour d'expérience. Enfin, si des modèles physiques comportementaux existent, on peut mettre en oeuvre des traitements probabilistes de propagation d'incertitudes.

Objectif :
L'objectif est de cartographier les connaissances qui existent aujourd'hui au sein d'EDF EN et d'EDF R&D et qui peuvent être exploitées pour construire les lois de fiabilité des matériels en entrée d'Ecume O&M. Cette cartographie, en pointant d'éventuels manques, permettra aussi d'orienter EDF EN dans l'acquisition future d'informations, qui l'aideront, à terme, à déterminer de façon plus robuste les distributions de durée de vie des matériels.

Déroulement :
1. Dans un premier temps, l'étudiant s'appropriera le contexte industriel et montera en compétences sur Ecume O&M et sur les différentes approches méthodologiques pouvant être employées pour construire des lois de fiabilité de matériels industriels.

2. Sur la base d'une étude de cas définie par EDF EN, il déterminera, pour ce cas précis, le (ou les quelques) matériel(s) le(s) plus critique(s), sur le(s)quel(s) il est important d'établir avec précision la loi de fiabilité.

3. L'étudiant dressera ensuite, avec l'appui d'EDF EN et d'EDF R&D, une cartographie des connaissances disponibles (bases de données, modèles physiques...) pouvant être utilisées pour évaluer les lois de fiabilité. En fonction de la nature des informations recueillies pour le matériel critique déterminé en 2., il mettra en oeuvre l'approche méthodologique la plus adaptée pour calculer la distribution de durée de vie et il en analysera l'impact sur les résultats en sortie d'Ecume O&M.

4. L'ensemble des travaux réalisés fera l'objet d'un rapport de stage.

Profil recherché

Grandes écoles.
Compétences souhaitées :
- Grandes autonomie et prise d'initiative.
- Méthodes probabilistes et statistiques pour l'évaluation de fiabilité de matériels.
- Anglais impératif.

Environnement Informatique :
- Bureautique classique.
- Logiciel R.

Lieu :
EDF R&D - Groupe "Maintenance, Optimisation, Décision d'Investissements, Fiabilité" 6, Quai Watier - 78401 Chatou Cedex.
A noter que l'étudiant devra régulièrement se rendre dans les locaux d'EDF EN à La Défense ou en France.

Informations complémentaires

Salaire : Non précisé

Publié le 21/11/2016
Réf : St-16-8761

Retour à la liste

Les offres d'emploi sur le site du recruteur ne sont pas toujours adaptées aux mobiles.
Me transférer l'annonce et postuler depuis mon ordinateur

EDF recrutement

Energie, environnement

La Défense - 92 (siège)

95 offres d'emploi sur ParisJob

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies