Stagiaire en Modélisation de Cluster HPC avec Gem5 H/F

Atos
Les Clayes-sous-Bois - 78
Stage - 6 mois
Handi-accessible

Poste

Atos SE (Société Européenne), est un leader de services numériques avec un chiffre d'affaires annuel pro forma de l'ordre 12 milliards d'Euros et environ 100 000 collaborateurs dans 72 pays. Atos fournit à ses clients du monde entier des services de conseil et d'intégration de systèmes, d'infogérance, de Big Data et de Sécurité, d'opérations Cloud et des services transactionnels par l'intermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance sectorielle pointue, Atos sert des clients dans différents secteurs : Défense, services financiers, santé, industrie, médias, services aux collectivités, secteur public, distribution, télécoms, et transports.
Atos déploie les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Euronext Paris et exerce ses activités sous les marques Atos, Bull, Canopy, Worldline, Atos Consulting, Atos Worldgrid et Unify.
Pour plus d'informations : www.atos.net
Le Calcul Haute Performance (HPC) est un domaine informatique qui nécessite une puissance de calcul toujours plus élevée grâce à une demande croissante des applications dans divers secteurs.
À l'horizon 2020, l'objectif est d'atteindre la performance de 1 ExaFlops (Flops) et l'une des principales contraintes est la consommation énergétique des infrastructures.
Dans ce contexte, une amélioration substantielle du ratio performance/consommation oblige tous les constructeurs à repenser profondément une architecture plus efficiente des clusters HPC.
Une des approches est de développer des processeurs intégrés dans un System on Chip (SoC) et optimisés pour le HPC, offrant une meilleure efficacité énergétique car moins généralistes et basés sur des technologies basse consommation. C'est dans ce cadre que les projets européens MontBlanc s'inscrivent et cherchent à démontrer l'intérêt des technologies ARM pour le HPC.

Ce stage fait partie de la contribution des études menées par Bull dans ces projets et plus particulièrement sur la modélisation des noeuds de calcul et systèmes HPC intégrant des processeurs ARM au sein de l'équipe d'architecture matérielle.

Le stagiaire aura pour mission de faire converger les différentes stratégies de simulation avec l'outil Gem5 :
- Modélisation du Network on Chip (NoC) :.
- Continuer les simulations basées sur les modèles existants et écriture des nouveaux scripts python pour une analyse approfondie des résultats.
- Démarrer les simulations du NoC en mode « full system » avec exécution complète des applications.
- Développer la plateforme pour étendre le NoC et le protocole de cohérence de cache intégrant un système de cache L3.
- Modélisation du noeud de calcul :.
- Prise en main des modèles existants intégrant les processeurs Cortex-A57/A72.
- Ecriture d'un parser McPAT pour l'analyse de la consommation et de la surface.
- Simulation d'un cluster de noeuds de calcul :.
- Analyses du trafic entre les processus parallèles et de la scalabilité de la performance.
- Participation à l'écriture d'un modèle de réseau d'interconnexion dédié au calcul de haute performance.

Chez Atos la diversité est au coeur de notre politique RH. C'est pourquoi nos métiers sont tous accessibles aux personnes en situation de handicap, et ce quelle que soit la nature de leur handicap.

Profil recherché

Bac +5 (Dernière année d'études d'ingénieurs, Master 2 ou DESS).

Compétences et qualités requises :
L'étudiant doit faire preuve à la fois de rigueur, d'autonomie et d'initiative pour solliciter des experts au sein de nos équipes sur des difficultés techniques rencontrées. Un encadrement lui est assuré afin de mener à bon terme ce projet.

Technologies utilisées pendant le stage :
Electronique/Informatique
Connaissance d'architectures d'ordinateurs
Les bases MPI, C, C++, Python, SystemC et/ou System Verilog
Linux, bash/shell
Bonne communication écrite et orale (Anglais et Français)
Durée du stage : 6 mois à partir de février 2016.
Lieu du stage :
Le stage se déroulera au Centre d'Etudes et Développement de la société Bull S.A.S (Société du groupe Atos), dans le département Architecture Hardware, chargé de la définition des serveurs et super-ordinateurs développés par l'entreprise.

Informations complémentaires

Salaire : Non précisé.

Publié le 25/11/2016
Réf : 223716 16464589

Retour à la liste

Les offres d'emploi sur le site du recruteur ne sont pas toujours adaptées aux mobiles.
Me transférer l'annonce et postuler depuis mon ordinateur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies