Stagiaire Etude Paramétrique d'une Explosion Vapeur avec le Code MC3D H/F

EDF
Chatou - 78
Stage - 5 mois
Handi-accessible

Poste

Contexte :
Dans le cadre de ses études concernant les accidents graves dans les réacteurs nucléaires, EDF R&D s'intéresse à la thématique de l'explosion vapeur, un phénomène physique violent pouvant potentiellement intervenir en situation accidentelle lors d'un contact entre le combustible fondu à très haute température et le réfrigérant, et qui peut engendrer des ondes de pressions pouvant endommager mécaniquement les structures environnantes.
Afin d'évaluer les contraintes mécaniques résultant d'une explosion vapeur pour des analyses de sûreté, un des outils utilisés par EDF est le code MC3D, un code CFD eulérien multiphasique développé par l'IRSN. L'explosion vapeur étant un phénomène très complexe, le code fait intervenir un nombre très important de lois physiques décrivant des mécanismes plus élémentaires, mais dont l'influence sur le phénomène global n'est parfois pas très bien connue.
EDF R&D souhaiterait mieux connaître l'impact de ces différentes lois sur des calculs réacteur afin de répondre à deux besoins. Tout d'abord, cela permettrait d'optimiser l'utilisation du code pour des études de sûreté (par exemple, a-t-on besoin d'utiliser un modèle très précis décrivant la dynamique des bulles de vapeur, ou est ce que cela n'a finalement que peu d'influence sur le résultat final). Ensuite, cela permettra de mieux orienter les futurs besoins en R&D concernant l'explosion vapeur, en se focalisant sur les mécanismes physiques dont l'influence sur le résultat global d'un calcul réacteur est importante, mais dont la modélisation est encore peu satisfaisante.

Objectif :
L'objectif du stage est de réaliser des études paramétriques avec le code MC3D sur des cas représentatifs de calculs réacteur en se focalisant sur l'influence du choix des différentes lois physiques utilisées dans le code. Parmi les différents mécanismes élémentaires qui doivent être pris en compte dans le code, on peut citer notamment l'ébullition en film autour de gouttes à très haute température, la fragmentation de gouttes percutées par des ondes de chocs, la fragmentation de jets, les transferts de masse et de chaleur autour des bulles de vapeur, les transferts par rayonnement, etc. Le déroulement de stage se ferait de la manière suivante :
- Prise en main du code MC3D et de la phénoménologie physique de l'explosion vapeur.
- Choix des différents mécanismes physiques qui feront l'objet de l'étude paramétrique.
- Réalisation de calculs MC3D.
- Interprétation des résultats obtenus.

Modalités :
Durée 5-6 mois.
Date de démarrage : printemps 2017.
Stage rémunéré selon grille EDF en vigueur.

Unité d'accueil :
EDF - R&D.
Département Mécanique des Fluides, Energies et Environnement (MFEE).
6, quai Watier - 78401 Chatou Cedex.

Profil recherché

Formation :
Stage de fin d'études (école d'ingénieur ou Master 2).

Connaissances requises :
Connaissances indispensables : connaissances en mécaniques des fluides et thermique.
Connaissances souhaitées : écoulements multiphasiques, utilisation d'un code CFD, anglais.

Informations complémentaires

Salaire : Non précisé

Publié le 18/11/2016
Réf : St-16-8763

Retour à la liste

Les offres d'emploi sur le site du recruteur ne sont pas toujours adaptées aux mobiles.
Me transférer l'annonce et postuler depuis mon ordinateur

EDF recrutement

Energie, environnement

La Défense - 92 (siège)

95 offres d'emploi sur ParisJob

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies