Stagiaire Evaluation de l'Interaction Bâtiment Pont Roulant dans les Analyses Sismiques H/F

EDF
Palaiseau - 91
Stage
Handi-accessible

Poste

Contexte général :
Au sein d'EDF R&D, le Département Analyses en Mécanique Avancée (AMA) réalise des activités de R&D dans le domaine de la mécanique des structures afin de contribuer à la performance, à la durée de fonctionnement, à la sûreté du parc de production électrique d'EDF (parc en exploitation et futures installations).
Le Groupe " Séisme et impacts ", dans lequel sera hébergé ce stage, travaille plus particulièrement sur les méthodes avancées de calculs sismiques et d'impacts.
Contexte particulier au stage :
Les ponts roulants sont présents dans les différents bâtiments des centres nucléaires de production d'Electricité. Ils ont pour fonction le soulèvement et la manutention de charges lourdes. Ils doivent rester manoeuvrables après un séisme, et ne doivent pas endommager les équipements à proximité.
Les principaux systèmes de levage sont classés Important pour la sûreté et font l'objet d'un dimensionnement au séisme.
La démarche de réévaluation sismique post-Fukushima a conduit à modifier les spectres retenus pour la vérification ou le dimensionnement des systèmes, des structures et composants d'un ensemble appelés noyau dur.
Certains ponts roulants de l'ilot nucléaire étant considérés comme matériel en interaction avec le noyau dur, le comportement au SND de ces matériels doit être justifié.
Cette réévaluation de niveau sismique entraine, pour chacun des sites, des calculs de tenue au séisme, et si nécessaires des études de renforcement. Les calculs sont actuellement traités indépendants entre le bâtiment et le pont.
La réponse du bâtiment sous séisme sert de donnée d'entrée au calcul de vérification du pont. Ces calculs de vérification sont régulièrement menés avec des analyses modales spectrales en négligeant la dissipation liée au frottement et les mouvements de corps rigide, de même que la dissymétrie potentielle du chargement entre les voies de roulement.
Une première étude, sur la validation du pont roulant, a permis de mettre en avant les gains possibles en prenant en compte les non linéarités de roulement, de glissement et de soulèvement des galets sur les rails.
Dans le cadre de ce travail de stage, on souhaite s'intéresser au couplage entre le bâtiment et le pont roulant.
Un modèle de comportement du bâtiment sous séisme, avec prise en compte de l'interaction sol structure, sera utilisé.
Le pont roulant sera intégré au modèle, en tenant compte des non linéarités de glissement et le soulèvement des galets.
Des calculs permettront de mettre en avant les différences de sollicitations sismiques enregistrées dans le bâtiment, avec ou sans prise en compte du couplage.

Activités confiées au stagiaire :
La première étape consistera à prendre en main le modèle de tenue au séisme du bâtiment et du pont roulant. Par la suite, la concaténation des deux modèles permettra d'aboutir à un modèle unique. Le modèle tiendra compte de l'interaction sol structure, ainsi que de la réponse couplée du bâtiment et du pont roulant. Des études de sensibilité seront enfin menées sur ce modèle suivant le niveau sismique considéré.
Compétences à acquérir ou à développer :
Interaction sol-structure, dynamique des structures, analyses probabilistes.

Modalités :
La durée du stage sera de 6 mois, au régime horaire de 35 heures par semaine, à partir de Février-mars 2016. Les indemnités seront comprises entre 700 € et 1000 € par mois (en fonction du cursus scolaire). Vous serez basé sur le centre d'EDF R&D de Saclay, accessible en transports en commun.

Profil recherché

Stage de niveau Bac +5 (Master 2 ou dernière année d'Ecole d'ingénieur).
Intéressé par la simulation numérique, vous avez des connaissances solides dans le domaine de la dynamique des structures.
Des connaissances en interaction sol-structure seront fortement appréciées et une expérience précédente avec Code_Aster et Salomé-Méca serait un plus.
Vous montrez un goût pour la programmation informatique (Matlab, Python). Vous faites preuve de curiosité, d'autonomie et de rigueur scientifique

Informations complémentaires

Salaire : Non précisé

Publié le 15/11/2016
Réf : St-16-8683

Retour à la liste

Les offres d'emploi sur le site du recruteur ne sont pas toujours adaptées aux mobiles.
Me transférer l'annonce et postuler depuis mon ordinateur

EDF recrutement

Energie, environnement

La Défense - 92 (siège)

83 offres d'emploi sur ParisJob

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies