Stagiaire Ingénieur Calcul - Contrat Banc H/F

Segula Technologies
Trappes - 78
Stage - 6 mois

Poste

Segula Technologies est un groupe d'ingénierie présent mondialement, au service de la compétitivité de tous les grands secteurs industriels : automobile, aéronautique, énergie, ferroviaire, naval, pharmacie et pétrochimie. Présent dans 22 pays, fort de nos 80 implantations dans le monde, nous privilégions une relation de proximité avec nos clients grâce aux compétences de nos 7000 collaborateurs. Nous menons des projets d'envergure, allant des études jusqu'à l'industrialisation et la production, ce qui nous permet de proposer une large gamme de métiers.
Rejoindre Segula Technologies, c'est construire votre avenir dans une culture d'innovation, d'échanges et de valorisation des savoir-faire.
Dans l'industrie automobile, et en particulier pour les organes de liaison au sol, il est crucial de valider la fiabilité des systèmes de manière efficace, rapide et à moindre coût. Les pièces de Liaison Au Sol (LAS) sont soumises à des efforts très sévères en statique, fatigue et dynamique et leur conception est validée à partir de calculs (par exemple chez PSA on utilise le CDC NCT) mais aussi et principalement des essais physiques. Ainsi, il est nécessaire de définir des CDC Contrat Banc capables de reproduire les résultats des calculs NCT sur des configurations de banc d'essai physique.

Les méthodologies globales utilisées pour qualifier des bancs d'essai capables de fournir des résultats similaires aux calculs NTC restent très fastidieuses pour plusieurs raisons :
- Les méthodes utilisées restent artisanales et nécessitent donc d'une redéfinition plus claire du problème mathématique à résoudre.
- Une très grande dispersion existe dans la définition des contrats banc : dépendance vis-à-vis de la géométrie de l'organe à étudier mais aussi de la configuration du banc à réaliser (conditions aux limites, nombre de vérins...).
- Les méthodologies n'ont pas été modernisées depuis plusieurs années, alors que les recherches sur les méthodes d'optimisation et de plan d'expérience ont considérablement progressées.
- Les délais de réalisation sont impossibles à estimer à l'avance et donc très problématique pour les plannings projets.

Ainsi, l'objectif principal de ce travail de stage porte principalement sur la recherche d'une méthodologie globale de définition d'un contrat banc plus efficace que l'existant et permettant d'obtenir un gain en terme de temps.
Le stage sera réalisé en collaboration avec le groupe PSA.

Profil recherché

De formation Bac +5 avec une spécialisation en mécanique des structures, calcul, éléments finis, vous êtes à la recherche d'un stage de fin d'études.

Vos qualités relationnelles, associées à votre sérieux et à votre motivation seront un atout indispensable pour évoluer pendant le stage.

Informations complémentaires

Salaire : Non précisé.

Publié le 04/11/2016
Réf : SMA-2017-IDF-15-1267

Retour à la liste

Les offres d'emploi sur le site du recruteur ne sont pas toujours adaptées aux mobiles.
Me transférer l'annonce et postuler depuis mon ordinateur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies