Stagiaire Ingénieur Modélisation Échangeur de Chaleur H/F

Segula Technologies
Trappes - 78
Stage - 6 mois

Poste

Segula Technologies est un groupe d'ingénierie présent mondialement, au service de la compétitivité de tous les grands secteurs industriels : automobile, aéronautique, énergie, ferroviaire, naval, pharmacie et pétrochimie. Présent dans 22 pays, fort de nos 80 implantations dans le monde, nous privilégions une relation de proximité avec nos clients grâce aux compétences de nos 7000 collaborateurs. Nous menons des projets d'envergure, allant des études jusqu'à l'industrialisation et la production, ce qui nous permet de proposer une large gamme de métiers.
Rejoindre Segula Technologies, c'est construire votre avenir dans une culture d'innovation, d'échanges et de valorisation des savoir-faire.
Le projet Urban STARC (Système Thermique d'Accumulation et de Restitution de Chaleur) vise à stocker de l'énergie libérée par le moteur thermique d'un véhicule, pour ensuite la rendre disponible à l'usage d'applications automobiles (chauffage habitacle, gestion thermique moteur) ou domestiques (chauffage habitat, eau, etc.).
Dans le cadre de ce projet, le stage s'intéressera au développement d'un échangeur thermique fonctionnant sur le principe des matériaux à changement de phase (MCP).
Les MCP sont de plus en plus utilisés pour faire office de stockeurs d'énergie.
En effet, grâce à leurs propriétés de changement de phase dans une plage de température donnée, ces matériaux innovants permettent d'emmagasiner de la chaleur sous forme latente, puis de restituer cette chaleur lors d'un changement de phase.

Actuellement, cette technologie est en voie de développement pour des applications dans l'automobile, cependant elle n'est pas encore optimisée en raison de contraintes liées aux propriétés thermiques des MCP.
Segula propose un stage au cours duquel l'utilisation de la modélisation CFD permettra de simuler les phénomènes thermiques en jeu dans l'échangeur afin d'en optimiser le fonctionnement. Le stage se déroulera en interaction avec les équipes impliquées sur le projet.
Logiciels utilisés pour cette étude : HyperMesh pour le maillage, Ansys Fluent pour les calculs 3D.

Profil recherché

De formation ingénieur en thermique, énergétique, mécanique des fluides, simulation CFD vous êtes à la recherche d'un stage de fin d'études.

Informations complémentaires

Salaire : Non précisé.

Publié le 01/12/2016
Réf : SMA-2017-IDF-23-1429

Retour à la liste

Les offres d'emploi sur le site du recruteur ne sont pas toujours adaptées aux mobiles.
Me transférer l'annonce et postuler depuis mon ordinateur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies