Stagiaire Maitrise des Flux de Puissance Réactive sur le Réseau de Distribution H/F

Poste

ERDF est le gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité sur 95 % du territoire français continental. Ses 38 000 collaborateurs assurent chaque jour l'exploitation, l'entretien et le développement de près de 1,3 million de kilomètres de réseau.
ERDF recrute de nombreux collaborateurs pour contribuer au renouvellement des compétences.
Rejoignez-les !

Créée le 1er janvier 2008, Enedis est une société anonyme à conseil de surveillance et directoire. Filiale à 100% du groupe EDF, elle exploite, entretien et renouvelle le réseau de distribution d'électricité le plus important en Europe avec 1, 3 million de km de ligne haute et basse tension. Enedis rassemble 38 000 personnes et dessert 35 millions de clients.

Le stage a lieu au sein du service Outils et Méthodes (direction nationale d'Enedis) dont l'une des missions est de prescrire les méthodes d'étude du réseau HTA pour optimiser les investissements sur le réseau (optimum technico-économique) et permettre le raccordement des consommateurs et producteurs HTA dans les meilleures conditions possibles.

Les câbles du réseau public de distribution HTA se comportent comme des condensateurs : tout câble sous tension produit une puissance réactive proportionnelle à sa capacité et à la tension au carré.

Le fort développement de réseaux souterrains en zone rurale (pour renforcer les réseaux ou enfouir les lignes aériennes sensibles aux risques de tempêtes) engendre donc une production importante de courant capacitif qui, dans les cas les plus contraignants, excède les besoins en puissance réactive des clients du départ et remonte vers le poste source, voire vers le réseau de transport.

Les conséquences potentielles de cet excès de courant capacitif sont les suivantes :
- Création d'une élévation de tension dans le transformateur HTB/HTA au-delà des capacités de compensation du régleur en charge du transformateur, on parle de contrainte Butée Régleur.
- Création d'élévations de tension sur les départs du réseau de distribution pendant les périodes de faibles consommations. Ces élévations de tension viennent dégrader la capacité d'accueil de productions décentralisées qui elles aussi créent des élévations de tension.

Plusieurs solutions à ce problème sont envisagées.
L'une d'entre elles est la pose sur les départs HTA de transformateurs HTA/BT consommant du réactif.

Les objectifs de l'étude sont :
- Evaluer l'impact de ces transformateurs sur les pertes électriques du réseau de distribution sur un échantillon de réseaux représentatif des zones où le capacitif engendre des contraintes de type butée régleur ou élévation de tension trop importante.
Cela nécessitera d'estimer les pertes pour différents points de fonctionnement du réseau (niveaux de consommation du départ, niveau de production décentralisée) et d'intégrer pour calculer une quantité annuelle de pertes selon les différents scénarios d'implantation de transformateurs consommant du réactif.
- Estimer le gain en capacité d'accueil de productions décentralisées sur ces mêmes zones.
- Si possible, estimer le risque d'amplification d'harmoniques due à la pose de ces nouveaux équipements.
Les simulations seront effectuées sur Powerfactory, l'étude nécessitant un grand nombre de calculs il sera nécessaire de développer des scripts Powerfactory (langage proche du C) permettant l'automatisation de ces calculs.

Profil recherché

- Autonomie, rigueur, compréhension et modélisation des phénomènes électriques complexes, capacité à développer des scripts d'automatisation, seront les compétences clés recherchées pour le stagiaire.
- Des connaissances de base sur logiciel de calculs électriques Powerfactory seront appréciées.

Outils informatiques :
Connaissances bureautique, Powerfactory

Période de stage : début 2017.

Comme toute offre déposée sur ce site, et conformément aux engagements pris par ERDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous.

Informations complémentaires

Salaire : Non précisé

Publié le 16/11/2016
Réf : St-16-8730

Retour à la liste

Les offres d'emploi sur le site du recruteur ne sont pas toujours adaptées aux mobiles.
Me transférer l'annonce et postuler depuis mon ordinateur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies