Stagiaire Modèle Thermodynamique de la Fissuration des Sols H/F

EDF
Palaiseau - 91
Stage
Handi-accessible

Poste

La caractérisation précise du comportement thermo-hydro-mécanique des sols est un enjeu industriel majeur pour EDF dû à l'instruction de plusieurs projets d'envergure prévoyant la réalisation d'importants travaux souterrains.
Depuis une dizaine d'années maintenant le département AMA (Analyses Mécaniques Avancées) d'EDF R&D travaille en étroite collaboration avec le Centre d'Ingénierie Hydraulique (CIH EDF) sur l'amélioration de la compréhension des phénomènes physiques complexes (la dilatance, l'écrouissage adoucissant et plus récemment la fissuration) qui pilotent le comportement viscoplastique des sols sous les chargements extrêmes.
Fruit de cette collaboration la loi LKR [1] développée dans le formalisme général à seuil répond aux besoins industriels immédiats : ses paramètres peuvent être recalés sur les tests simplifiés et sa robustesse a été validée sur les calculs de galeries souterraines.
Néanmoins, le caractère heuristique de la loi, dont l'évolution des variables internes est gérée par une loi d'écoulement non-associée, rend sa validation plus délicate pour des cas de chargement de plus en plus complexe.

Des travaux plus récents sur les lois de couplage de plasticité-endommagement ont ouvert une nouvelle piste prometteuse [2].
Ces dernières présentent l'avantage de s'inscrire dans un formalisme thermodynamique capable d'assurer un comportement physique cohérent pour tous types de sollicitation : modèle standard généralisé [3].
L'objectif de ce stage est de faire un lien entre les deux approches via des tests de validation simplifiés capables de capter les phénomènes physiques caractéristiques.
Une fois, ces derniers identifiés, on développera un code éléments/différences finis adapté à la modélisation de ces essais expérimentaux et au recalage de leurs paramètres. Une étude bibliographique importante concernant les essais et leur simulation sera menée en parallèle.

Références :
[1] Raude, S., Laigle, F., Giot, R. et al. Acta Geotech. (2016) 11 : 849.
[2] Roberto Alessia, Jean-Jacques Marigo, Stefano Vidoli. " Gradient damage models coupled with plasticity : Variational formulation and main properties ". Mechanics of Materials, Volume 80, Part B, January 2015, Pages 351-367
[3] Bernard Halphen, Quoc Son Nguyen. " Sur les matériaux standards généralisés ". Journal de Mécanique, 1975, 14, pp.39-63.
Au niveau géographique, le stage se déroulerait majoritairement à EDF lab (Palaiseau) avec quelques visites au laboratoire LMS de l'Ecole Polytechnique

Profil recherché

- 3e année d'école d'ingénieurs, Master 2 - Recherche.
- Formation : Mécanique, calculs scientifiques, mathématiques appliquées.
- Connaissances : mécanique des milieux continus, modélisation numérique, éléments finis.
Une compétence dans un des logiciels suivants sera appréciée : Mathematica, Matlab, Scilab.

Informations complémentaires

Salaire : Non précisé

Publié le 21/11/2016
Réf : St-16-8772

Retour à la liste

Les offres d'emploi sur le site du recruteur ne sont pas toujours adaptées aux mobiles.
Me transférer l'annonce et postuler depuis mon ordinateur

EDF recrutement

Energie, environnement

La Défense - 92 (siège)

89 offres d'emploi sur ParisJob

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies