Stagiaire Modélisation de la Qualité d'Alimentation en Zone Rurale H/F

Poste

ERDF est le gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité sur 95 % du territoire français continental. Ses 38 000 collaborateurs assurent chaque jour l'exploitation, l'entretien et le développement de près de 1, 3 million de kilomètres de réseau.
ERDF recrute de nombreux collaborateurs pour contribuer au renouvellement des compétences.
Rejoignez-les !

Créée le 1er janvier 2008, Enedis est une société anonyme à conseil de surveillance et directoire. Filiale à 100% du groupe EDF, elle exploite, entretien et renouvelle le réseau de distribution d'électricité le plus important en Europe avec 1, 3 million de km de ligne haute et basse tension. Enedis rassemble 38 000 personnes et dessert 35 millions de clients.

Le système électrique français est fortement mis à contribution dans le cadre de la politique énergétique française pour favoriser le développement d'usages nouveaux et performants du point de vue énergétique et accroître la proportion de la production d'électricité d'origine renouvelable non émettrice de carbone.

Cela se traduit par des objectifs de développement de la production d'électricité d'origine renouvelable (ENR). Dans le but d'optimiser le raccordement de la production décentralisée sur le réseau de distribution, Enedis s'investit dans des démonstrateurs SmartGrid.

Le service "études stratégiques" de la direction technique d'Enedis éclaire la direction de l'entreprise dans les domaines suivants :
- Qualité de fourniture et gestion patrimoniale.
- Développement et économie du réseau impliquant des investissements lourds et de long terme.

A ce titre, le service participe à l'élaboration de modèles innovants visant à optimiser, nationalement ou localement, les investissements sur les réseaux publics de distribution.

La qualité d'alimentation électrique fait l'objet d'une réglementation qui vise à la fois à maintenir une qualité élevée en moyenne et à s'assurer d'une qualité minimale en particulier en zone rurale. Enedis a développé des outils de modélisation de type Monte Carlo donnant une évaluation probabiliste de la qualité de fourniture, afin de mieux appréhender les cas les plus critiques.

Le stage portera sur la construction de lois statistiques de durée de réalimentation :
- Traitement statistique de données réelles d'incidentologie.
- Construction d'une maquette permettant d'automatiser la génération des paramètres.
- Échanges avec les équipes régionales pour valider et expliquer les résultats obtenus.
- Confrontation entre les distributions obtenues et des indicateurs synthétiques existants.
- Présentation des résultats permettant leur vulgarisation.

Profil recherché

Profil école d'ingénieur, bon relationnel et esprit curieux, méthodique et rigoureux. Des compétences en statistiques sont souhaitables. Bonne capacité rédactionnelle.

Outils informatiques :
Excel et Word, programmation souhaitée (type Matlab ou R).

Période de stage :
A partir de mars/avril 2017

Comme toute offre déposée sur ce site, et conformément aux engagements pris par ERDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous.

Informations complémentaires

Salaire : Non précisé

Publié le 16/11/2016
Réf : St-16-8732

Retour à la liste

Les offres d'emploi sur le site du recruteur ne sont pas toujours adaptées aux mobiles.
Me transférer l'annonce et postuler depuis mon ordinateur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies