Stagiaire Modélisation des Exigences et Simulation d'un Système de Contrôle-Commande H/F

EDF
Chatou - 78
Stage
Handi-accessible

Poste

1. Contexte :
EDF R&D (2000 chercheurs) a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe EDF, d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes. EDF R&D met en oeuvre une politique volontariste de partenariat en France, en Europe, notamment dans les pays où le Groupe est présent, et dans le monde.
Le département Simulation et Traitement de l'information pour l'Exploitation des systèmes de Production (STEP) intervient en appui des exploitants et des ingénieries des moyens de production du groupe EDF (nucléaire, thermique à flamme, hydraulique, ou EnR). Cet appui a pour but d'améliorer la sûreté, la disponibilité et la productivité, ainsi que de maîtriser les coûts de maintenance et d'accroître le fonctionnement dans la durée des moyens de production d'aujourd'hui et de demain du groupe EDF.
Le stagiaire sera intégré au groupe contrôle-commande, source de propositions innovantes dans le domaine de la conduite et du contrôle-commande de nos installations de production d'énergie. Il contribue à la maîtrise de la durée de vie des systèmes de contrôle-commande et à la compétitivité des moyens de production, en maîtrisant leur sûreté de fonctionnement.

2. Description et travail attendu :
L'objectif du stage est de modéliser et tester des exigences pour vérifier la conception d'un système de contrôle-commande par la simulation.
Le stage proposé s'inscrit dans le projet R&D Soleil qui consiste à accompagner l'Ingénierie Nucléaire d'EDF pour sécuriser les projets de contrôle-commande. Il y est notamment étudié la création d'une chaîne outillée d'aide à la vérification des modifications de contrôle-commande sur le parc nucléaire en exploitation.
Le stage porte sur la partie modélisation et simulation des propriétés d'un système de contrôle-commande. Les propriétés correspondent à la description formelle et évaluable des exigences de sûreté et des fonctions opérationnelles que doit remplir le système de contrôle-commande. L'étude sera menée sur un cas d'étude concret, à savoir une modification prévue sur un système de contrôle-commande du parc nucléaire en exploitation.
Modélisation des exigences du contrôle-commande
Les exigences sont actuellement répertoriées dans des documents d'ingénierie et sont architecturées en exigences de haut niveau (exigences fonctionnelles) et de plus bas niveau (exigences du contrôle-commande).

Cette première activité se découpera en plusieurs étapes :
1.Appropriation du fonctionnement du système de contrôle-commande (cas d'étude défini).
2.Modélisation des exigences avec l'outil Stimulus de la société ArgoSim :
Simulation des exigences
L'outil Stimulus permet de s'interfacer avec des modèles de procédé et de contrôle-commande développés dans d'autres outils.
Cette seconde activité se découpera en plusieurs étapes :
1.Simulation des exigences en boucle ouverte :
L'objectif de cette étape est d'effectuer une première vérification de la modélisation des exigences (vérifications de cohérence des exigences, levée d'ambiguïtés...) grâce à la fonction de génération automatique de tests de l'outil Stimulus.
2.Simulation des exigences en boucle fermée avec un modèle de procédé et de contrôle-commande :
L'objectif est de vérifier par la simulation que le système modélisé (modèle de procédé avec contrôle-commande) répond bien aux exigences pour l'ensemble de son domaine de fonctionnement.
Pour cela, le stagiaire devra développer un programme en code C permettant d'importer le modèle de procédé dans l'outil Stimulus. Une fois le modèle du système importé, le stagiaire devra réaliser des simulations pour vérifier que le système répond aux exigences.
Note : Le modèle de procédé et de contrôle-commande est développé sous l'outil Dymola et sera fourni au stagiaire.

Profil recherché

L'analyse de ces simulations permettra :
- D'identifier les origines de propriétés éventuellement non satisfaites (problèmes de spécifications, de modèles, d'interprétation des exigences).
- De proposer des solutions pour que ces propriétés soient satisfaites.
- De faire un premier bilan sur les apports de la modélisation des exigences et l'apport de la génération de tests automatique pour la vérification d'une modification réalisée sur un système de contrôle-commande réel.

Le stagiaire sera encadré par le groupe P11 " contrôle-commande " du département STEP d'EDF R&D.
Lieu du stage : EDF R&D, 6 quai Watier, 78401 Chatou cedex.
Le site est accessible par navette EDF ou par transports en commun.

Compétences nécessaires :
- Connaissances en méthodes et outils de simulation numérique.
- Connaissances générales en automatisme.
- Développement C.
- Qualités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles.
- Autonomie.
Type de stage : stage ingénieur de 3e année de préférence.

Informations complémentaires

Salaire : Non précisé

Publié le 29/11/2016
Réf : St-16-8823 CRS

Retour à la liste

Les offres d'emploi sur le site du recruteur ne sont pas toujours adaptées aux mobiles.
Me transférer l'annonce et postuler depuis mon ordinateur

EDF recrutement

Energie, environnement

La Défense - 92 (siège)

87 offres d'emploi sur ParisJob

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies