Stagiaire Modélisation du Réseau de Distribution HTA-BT H/F

Poste

ERDF est le gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité sur 95 % du territoire français continental. Ses 38 000 collaborateurs assurent chaque jour l'exploitation, l'entretien et le développement de près de 1,3 million de kilomètres de réseau.
ERDF recrute de nombreux collaborateurs pour contribuer au renouvellement des compétences.
Rejoignez-les !

Créée le 1er janvier 2008, Enedis est une société anonyme à conseil de surveillance et directoire. Filiale à 100% du groupe EDF, elle exploite, entretien et renouvelle le réseau de distribution d'électricité le plus important en Europe avec 1, 3 million de km de ligne haute et basse tension. Enedis rassemble 38 000 personnes et dessert 35 millions de clients.

La Direction Technique Nationale d'Enedis définit les conditions d'exploitation des réseaux de distribution et les modalités d'investissement permettant d'assurer leur développement et l'amélioration de leur performance.

Les politiques de développement du réseau sont établies par le pôle PPI et en particulier le département APP, puis mises en oeuvre sur le terrain par les 25 directions régionales.

Avec l'arrivée des nouvelles technologies, usages et moyens de production, la gestion des réseaux de distribution est appelée à évoluer profondément, avec la mise en place progressive des smart grids à l'échelle industrielle. Ces évolutions du contexte conduiront à la révision en profondeur des politiques techniques pour aller vers plus d'agilité et une optimisation des moyens.

Or, elles reposent sur une modélisation des réseaux HTA et BT historiquement " descendante " qu'il est nécessaire de faire évoluer.
Objectif principal : modélisation du réseau de distribution géré par Enedis, depuis l'amont du poste-source HTB/HTA jusqu'au client final.

Il convient de construire un modèle de réseau schématique englobant toutes ses composantes : transformateur HTB/HTA, réseaux HTA, transformateurs HTA/BT, réseaux BT, jusqu'au client final BT.

Cette modélisation permettra ensuite de définir les simplifications applicables à différents cas de figures, notamment les variations rapides de charge ou les incidents à l'origine de défauts.

Ce modèle devra permettre de tester de manière théorique l'impact électrotechnique de modifications (nouveaux usages, production locale), nouvelles connexions (borne de recharge de véhicules électriques) ou d'ajouts d'éléments de réseaux (matériels smart) afin de les moderniser à moindre coût.

Elle permettra en outre de moderniser et d'actualiser la documentation technique et pédagogique pour assurer la capitalisation des savoirs d'Enedis, avec des exemples clairs et concis correspondant aux objets et matériels du XXIème siècle.

Profil recherché

Ecole d'ingénieur (grande école), option énergie ou équivalente.

Connaissances en électrotechnique, rigueur, capacité d'approfondissement, qualités rédactionnelles, capacité à traiter l'information, à la simplifier et à la rendre disponible.

Outils informatiques :
Les outils bureautiques courants devront être maîtrisés pour assurer la mise à disposition des conclusions de l'étude sous une forme pédagogique.
La maîtrise des outils de développement d'applications intranet ou internet (html ou équivalents) serait appréciée pour en assurer une capitalisation/diffusion plus large en interne.
Le(la) candidat(e) pourra être amené à utiliser les outils de simulation internes à Enedis 5 (SIG, outils de calcul de réseau...) de manière à construire certaines simulations permettant d'illustrer les approches théoriques.

Stage à réaliser au premier semestre 2017, d'une durée de 4 à 6 mois. Les dates de début et de fin pourront être adaptées en fonction des modalités de stage relatives à l'école du (de la) canditat(e) retenu(e).

Comme toute offre déposée sur ce site, et conformément aux engagements pris par ERDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous.

Informations complémentaires

Salaire : Non précisé

Publié le 16/11/2016
Réf : St-16-8723

Retour à la liste

Les offres d'emploi sur le site du recruteur ne sont pas toujours adaptées aux mobiles.
Me transférer l'annonce et postuler depuis mon ordinateur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies