Stagiaire Optimisation d'Actifs Flexibles de l'Annuel à l'Infra-Journalier H/F

EDF
Puteaux - 92
Stage
Handi-accessible

Poste

Sur un marché de l'énergie totalement ouvert à la concurrence depuis le 1er Juillet 2007, le groupe EDF développe ses ventes d'électricité, de gaz naturel et de services associés, en visant la satisfaction client.
Au sein de la Direction Commerce et dans la Division Economie, Tarifs, Prix, le Pôle Gaz est au coeur du développement d'EDF sur le marché gazier. L'activité du pôle Gaz, encore récente et en construction, occupe en effet une place importante dans la stratégie et dans le développement d'EDF.
Ce pôle est responsable de la gestion économique du portefeuille clients d'EDF et de l'équilibre offre-demande à court et moyen terme de ce portefeuille.

Au sein du Pôle Gaz, le département Gestion de Portefeuille et Marchés a deux missions principales :
- La gestion de l'équilibre amont-aval du portefeuille gaz d'EDF SA à moyen terme (de 4 ans au mois en cours), ainsi que la logistique transport et stockage associée.
- L'appui au montage des offres gaz pour les clients finaux (particuliers, professionnels, grandes et très grandes entreprises), en fournissant tous les éléments de coûts de la molécule gaz, de son acheminement et des risques financiers associés.
L'offre de stage à pourvoir est au sein l'équipe Optimisation Moyen-Terme composée de 4 personnes.

Les principales missions consistent à :
- Participer à l'activité opérationnelle de gestion du portefeuille à moyen-terme (calcul de la position à gérer, proposition d'orientations de gestion et de couvertures sur les marchés gaziers).
- Contribuer à l'étude du modèle d'optimisation d'actifs flexibles du moyen-terme au court-terme (valorisation, couverture de la valeur).
- Réaliser des études ad-hoc (p.ex. coûts d'accès aux marchés).

Ce stage vous permettra de découvrir l'organisation des marchés de l'énergie. Il offre l'opportunité de participer au développement d'EDF sur le marché du gaz. Il procure une expérience de la gestion d'un portefeuille amont/aval, des horizons de temps lointains ou court-terme en tenant compte des contraintes physiques et financières.

Les contacts et interfaces sont variés : au sein d'EDF, de la Direction Commerce, ou avec les filiales (EDF Trading par exemple). Enfin, le stage permet d'avoir un aperçu sur l'ensemble des activités gaz du groupe EDF (constitution du portefeuille d'actifs gaziers, stratégie amont/aval, couverture des risques, commercialisation d'offres).

Profil recherché

Formation : école d'ingénieur ou école de commerce.
Langues étrangères : anglais.

Compétences souhaitées :
- Capacités d'analyse technico-économique, de modélisation mathématique (statistiques, stochastiques).
- Informatique : connaissance des outils bureautiques classiques - la réalisation du stage nécessitera sans doute de petits développements VBA, la connaissance préalable du langage n'est pas nécessaire.
- Autonomie, rigueur, force de proposition accompagnée d'un bon esprit de synthèse.
- Vous aimez le travail en équipe et êtes doté(e) d'un bon sens du relationnel.

Convention de stage obligatoire (à temps plein).
Lieu : Tour EDF - Paris La Défense.
Début : 1er trimestre 2016.
Durée : 6 mois.

Informations complémentaires

Salaire : Non précisé

Publié le 24/11/2016
Réf : St-16-8795- TDD - DETP

Retour à la liste

Les offres d'emploi sur le site du recruteur ne sont pas toujours adaptées aux mobiles.
Me transférer l'annonce et postuler depuis mon ordinateur

EDF recrutement

Energie, environnement

La Défense - 92 (siège)

95 offres d'emploi sur ParisJob

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies