Stagiaire Validation d'un Outil de Calcul des Contraintes sur les Réseaux Basse Tension H/F

EDF
Palaiseau - 91
Stage
Handi-accessible

Poste

1- Contexte :
Au sein d'EDF R&D, le département MIRE (" Mesure et système d'information des réseaux électriques ") contribue à la préparation de l'avenir du Groupe EDF dans le domaine des réseaux électriques. En particulier, le groupe " Qualité de l'électricité et Développement des réseaux" apporte un appui technique à Enedis sur les outils de calcul et de simulation utilisés pour déterminer les contraintes sur les réseaux moyenne et basse tension.
Dans ce cadre, le groupe travaille à l'amélioration de l'outil de calcul électrique en Basse Tension (BT) d'Enedis, afin de bénéficier des nouvelles données accessibles grâce au déploiement des compteurs communicants, et pour répondre aux nouveaux enjeux que représentent l'arrivée croissante de production décentralisée sur ces réseaux.

2- Contenu :
Un outil de calcul électrique en BT a été développé, qui a pour but de déterminer les contraintes sur le réseau. Cet outil représente une amélioration de l'outil existant, dans la mesure où il permet de prendre en compte les informations supplémentaires accessibles grâce aux compteurs communicants, et intègre mieux la production décentralisée. La poursuite de ce travail consiste maintenant à valider ce nouvel outil, et à estimer son impact sur les indicateurs de qualité d'Enedis.
Concrètement, le stage proposé consiste dans un premier temps à prendre en main l'outil, dans son ancienne et sa nouvelle version. Le stagiaire devra ensuite mettre en place une procédure de validation, utilisant des réseaux réels, pour évaluer la pertinence des différents changements apportés à l'outil, en comparant les résultats avec ceux d'un calcul de référence (load-flow).

Le stagiaire H/F devra donc apprendre à maitriser le logiciel de simulation électrique " PowerFactory ", et développer des scripts pour automatiser les calculs et traiter les données d'entrée et de sortie.
Durée du stage : 6 mois à partir de janvier 2017 (ou plus tard).
Lieu du stage : Palaiseau (91) - site EDF Lab Paris - Saclay.

Profil recherché

Etudiant en Master ou école d'ingénieur dans le domaine du génie électrique ou de l'énergie, compétent en informatique et en électrotechnique. Le stagiaire H/F devra être capable de comprendre la simulation numérique de phénomènes électriques et être à l'aise en programmation. Compte-tenu de la future utilisation de l'outil par Enedis, avec un impact possible sur ses indicateurs de qualité, il devra faire preuve de la plus grande rigueur, et être capable de rentrer dans les détails pour trouver les causes des changements constatés. Il devra également faire preuve d'autonomie et de prise d'initiative, et pourra s'appuyer sur les membres du groupe pour les aspects techniques.

Informations complémentaires

Salaire : Non précisé

Publié le 23/11/2016
Réf : St-16-8791

Retour à la liste

Les offres d'emploi sur le site du recruteur ne sont pas toujours adaptées aux mobiles.
Me transférer l'annonce et postuler depuis mon ordinateur

EDF recrutement

Energie, environnement

La Défense - 92 (siège)

95 offres d'emploi sur ParisJob

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies