Stagiaire Vérification Formelle de Smart Contract H/F

EDF
Chatou - 78
Stage
Handi-accessible

Poste

La " chaîne de bloc " (ou Blockchain en anglais) [1] est une technologie émergente apportant une solution transparente et sécurisée au problème du stockage et du transfert d'information entre plusieurs entités sans avoir recours à un organe central de contrôle (jouant le rôle de tiers de confiance). Le champ des applications envisagées grâce à cette technologie couvre notamment l'économie (crypto-monnaies, cf. Bitcoin), l'administration (cadastre numérique), la culture (gestion des droits d'auteurs), la distribution d'énergie (réseaux intelligents), et l'ensemble des activités industrielles (par exemple pour la traçabilité de l'information...). Le développement d'une application décentralisée basée sur cette technologie implique la rédaction de " contrats intelligents " (ou smart contracts), qui formalisent l'objet des transactions entre les utilisateurs, ainsi que le contexte dans lequel celles-ci sont exécutées.

Afin d'améliorer la sûreté de fonctionnement des applications (cas d'utilisation de cette technologie), EDF R&D envisage d'expérimenter la capacité à vérifier formellement que l'implantation dans la blockchain des smart contracts associés est bien conforme à leurs spécifications.

Le sujet de ce stage consiste à contribuer à l'édification de méthodes de vérification formelle de smart contract, en expérimentant une ou plusieurs techniques de preuve sur un cas type de smart contract déployé sur la blockchain publique Ethereum. Le stagiaire devra donc étudier le fonctionnement de cette blockchain [2] ainsi que le langage Solidity [3], qui est dédié à la rédaction de smart contract. Puis, les spécifications du cas d'étude devront être formalisées sous forme de propriétés. Enfin, une technique de vérification formelle (model checking, theorem proving...) pourra être appliquée pour déterminer si l'implémentation du cas vérifie bien ces propriétés.

Références :
[1] : A. Lewis. A gentle introduction to blockchain technology. bitsonblocks.net/2015/09/09/a-gentle-introduction-to-blockchain-technology.
[2] : G. Wood. Ethereum : a secure decentralised generalised transaction ledger. gavwood.com/Paper.pdf.
[3] : Solidity documentation. solidity.readthedocs.io/.
[4] : Ahmed Kosba, Andrew Miller, Charalampos Papamanthou, Elaine Shi, and Zikai Wen. Hawk : The blockchain model of cryptography and privacy-preserving smart contracts. https://.
eprint.iacr.org/2015/675.pdf
Stage de dernière année d'école d'ingénieur ou équivalent.
Lieu du stage : EDF R&D- 6 quai Watier - 78401 Chatou Cedex.
Le stage est rémunéré.

Profil recherché

Compétences souhaitées :
- Programmation informatique (JavaScript, python...).
- Méthodes formelles (model checking, theorem proving...).
- Sûreté de Fonctionnement.
- Goût pour la recherche.

Environnement informatique :
- Logiciels de bureautique standard.
- Environnement de développement pour Ethereum (Geth, Solidity, Serpent...).
- Outils de vérification formelle libres.

Informations complémentaires

Salaire : Non précisé.

Publié le 29/11/2016
Réf : St-16-8825 PYP

Retour à la liste

Les offres d'emploi sur le site du recruteur ne sont pas toujours adaptées aux mobiles.
Me transférer l'annonce et postuler depuis mon ordinateur

EDF recrutement

Energie, environnement

La Défense - 92 (siège)

87 offres d'emploi sur ParisJob

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies