Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

8 chiffres à connaître avant de s'installer à Paris

Par Adélaïde Haslé • Publié le

Vous cherchez du travail et une offre vous intéresse à Paris ? Prix des loyers, prix d'un café, coût de la vie, voici les dix chiffres à connaître avant de vous installer dans la capitale.

1 - Un taux de chômage plutôt bas

Le taux de chômage à Paris est en dessous de la moyenne nationale : 7,8 % contre 9 % pour le reste du pays. L’Ile-de-France est l'une des régions les plus dynamiques en termes d'emplois. La première capitale touristique au monde est aussi la seconde place forte financière européenne derrière Londres. Depuis le mois de janvier, l'emploi dans la région connaît une forte reprise avec près de 73 % d'offres d'emploi supplémentaires. Quant aux domaines d'activités, ce sont le transport et la logistique qui connaissent la plus forte hausse avec une explosion de 87 %  des offres d'emploi. Les métiers verts arrivent en seconde position (+65 %). Les secteurs des services aux entreprises arrivent en 3ème position, suivis des secteurs de l'agroalimentaire et de l'IT ( hausse de 48 % chacun). Le secteur des BTP n'est pas en reste : le projet du Grand Paris Express devrait créer 15 000 emplois d'ici 2020.

Emploi : l'Ile-de-France reste la région la plus dynamique

2 - Des loyers élevés

Le prix moyen d'un loyer dans la capitale est de 26 euros le m2 soit près de 50 % de plus qu'ailleurs. Comptez donc presque 800 euros de loyer pour un 30m2. Evidemment, c’est une moyenne. On enregistre des différences allant du simple au triple selon les arrondissements comme le 13ème (17 euros le m2) ou le 16ème (jusqu’à 44 euros le m2). Plus on se rapproche du centre névralgique, plus les loyers sont chers. S’éloigner un peu permet donc d’avoir des prix plus corrects. Mais ne vous leurrez-pas, Paris reste l'une des villes les plus chères du monde. En Ile-de-France, les prix des loyers sont élevés mais beaucoup moins qu’à Paris. En moyenne comptez 16.3 euros le m2 à Saint-Denis (93), 15,7 euros le m2 à Créteil, 19 euros le m2 en moyenne à Versailles (78) ou 23 euros le m2 en moyenne à Boulogne Billancourt selon une étude du cabinet immobilier meilleursagents.com.

Immobilier : des prix 40% plus bas de l’autre côté du périph'

3 - 68 minutes pour aller au travail ... c'est long !

74 % des Français se rendent au travail en voiture. En province comme en Ile-de-France, les distances pour se rendre au bureau sont plutôt proches. Mais c'est le temps de trajet qui est différent : environ 68 minutes pour l'Ile-de-France selon une étude de la Dares contre un peu moins de 40 minute pour le reste du pays. Autre différence Paris-province : le recours à la marche à pieds et l’utilisation des deux-roues sont bien plus importants en Ile-de-France qu’en régions où la voiture reste le moyen de transport privilégié. En effet, seuls 10% des Franciliens prennent leur voiture pour aller travailler.

4 - Innovation, mobilité, culture... ici c'est Paris

Paris est numéro 1 dans beaucoup de domaines. Ville mondiale des startups, elle est aussi numéro une sur le podium de la mobilité partagée. C’est aussi une championne de l’innovation avec près de 60 incubateurs et de nombreux espaces de coworking ce qui en fait une ville très dynamique. La ville brille aussi par sa culture : théâtres, salles de concerts, bars, restaurants... on ne s'ennuie jamais ici, raison pour laquelle la capitale attire de nombreux jeunes salariés. Paris est également la capitale de la gastronomie, elle arrive en tête des villes qui compte le plus de restaurants  : un pour 235 habitants quand Le Havre, par exemple, n'en compte qu'un pour 2 229 habitants.

5 - 3,20 euros le prix à payer pour flâner en terrasse

3,20 euros, c’est le prix moyen d’un café à Paris. Comptez 8 euros pour boire un café au très chic Fouquet’s et entre 2,50 et 4 euros ailleurs dans la capitale selon les quartiers. Mais c'est aussi l'une des dernières villes à proposer le café  à 1 euro tout rond quand il est pris au comptoir, à l'italienne !

6 - Sortir oui mais à Paris

20 %, c’est en pourcentage le nombre de salariés parisiens qui rejoignent des amis le soir après le travail. A titre de comparaison, les banlieusards ne sont que 5% à sortir le soir. Concerts, cafés, théâtre, lieux alternatifs, les Parisiens ont l'embarras du choix puisqu'on compte près de 100 expositions qui ont lieu en même temps toute l'année à Paris.

Amoureux, mobiles, très actifs, qui sont les Parisiens ?

7 - Des salaires 20 à 25%  plus élevés qu'en province ...

L'Insee table sur un écart de 20 à 25% entre la région parisienne et le reste du pays. Vivre à Paris intra-muros n’offre en revanche que peu de différences de salaires avec les Franciliens. Les THS, ou très hauts salaires selon l’Insee, se concentrent également en Ile-de-France. Près de 66% des happy-few, c’est-à-dire ceux percevant un salaire annuel moyen minimum de 215 600 euros, sont concentrés en Ile-de-France.

8 - ... mais un coût de la vie plus cher

Selon une étude de l'Insee datant de 2015, l’écart de coût de la vie entre Paris et la province était de l’ordre de 9%. Un écart qui s’explique essentiellement par le prix des loyers, supérieur de 50% pour les Franciliens. Les produits alimentaires aussi coûtent plus cher, en moyenne de 6% par rapport à la province, 10 % de différence pour les vêtements.

On compte aussi de fortes différences d'honoraires des médecins (les médecins parisiens sont plus nombreux à pratiquer des dépassements d'honoraires).  Les dépenses liées à la culture sont aussi plus élevés de 6,6% selon cette étude. Quant aux prix des autres biens et services (assurances, coiffeurs ...), ils sont supérieurs de 9,9%.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :