Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Plus de 3000 postes d'apprentis à pourvoir à Paris

Par Adélaïde Haslé | Publié le 17/10/2017 - Mis à jour le 14/08/2019

Les employeurs ont jusqu'au 31 décembre pour recruter leurs apprentis. Coiffures, restauration ou BTP, près de 3000 offres sont à saisir dans 52 CFA d'Ile-de-France.

Trouver un travail grâce à l'apprentissage est sans doute la meilleure des idées pour ceux qui souhaitent s'orienter dans une filière courte. En effet, ce statut qui conjugue un travail, une formation et un salaire est plutôt idéal. Cela tombe bien puisque près de 3000 postes sont encore à pourvoir en région parisienne où de nombreux employeurs sont à la recherche de la perle rare.

L'apprentissage comme filière d'excellence

Ceux-ci ont jusqu'au 31 décembre pour recruter et il leur reste près de 3000 offres sur les bras, notamment des coiffeurs et des conducteurs-livreurs. Il y a aussi de grands besoins dans les secteurs de la chaudronnerie industrielle, la restauration, la boucherie, la boulangerie mais aussi en comptabilité et BTP selon le Conseil régional. Pour le moment, près de 81 000 Franciliens sont en apprentissage, la Région souhaite atteindre les 100 000 et surtout faire de ces formations une filière d'excellence.

1000 euros de prime pour l'employeur

Pour cela, elle met diverses opérations en place : contrat de performance avec les 52 CFA (centre de formation des apprentis) d'Ile-de-France mais aussi la possibilité pour les entreprises de toucher une prime de 1000 euros à l'embauche d'un jeune. Ce coup de pouce (prévu uniquement pour les entreprises de moins de 11 salariés) a pour objectifs de faciliter le recrutement des apprentis et de "compenser l'effort consenti par les employeurs, pour les former et les accompagner jusqu'à l'obtention de leur diplôme", d'après le Conseil régional. Cette prime s'ajoute à diverses autres aides qui peuvent ainsi atteindre 7000 euros la première année pour les entreprises.  Si la filière de l'artisanat peine à recruter, sachez pourtant que sept apprentis sur 10 trouvent un emploi dans les six mois.

Toutes les informations ici

En complément

Il faut avoir au moins 15 ans pour devenir apprenti et avoir achevé sa scolarité (donc être arrivé en fin de troisième). Dans les textes, l'apprentissage est réservé aux 16-25 ans. Toutefois un contrat d'apprentissage peut être établi au delà de 25 ans pour les travailleurs handicapés, les personnes qui souhaitent créer une entreprise et les apprentis qui enchaînent vers un diplôme supérieur au précédent. Sachez aussi que les apprentis sont soumis à une période d'essai de 45 jours. Concernant la rémunération, celui-ci gagne 25 % du SMIC. Cette rémunération est calculée en fonction de son âge et de la durée de son contrat ou pour les plus de 21 ans, du  minimum de la convention collective. Le minimum est ainsi de 25 % du SMIC pour les jeunes de moins de 18 ans, la première année de leur contrat et le maximum est de 78 % du salaire de référence pour les plus de 21 ans dans leur troisième année de contrat. Dans la limite du SMIC, cette rémunération n'est pas soumise à l'impôt sur le revenu.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi