Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

42, l’école parisienne pour former les seniors chômeurs au code informatique

Par Adélaïde Haslé • Publié le

Grâce à 42, l’école de code informatique crééé par Xavier Niel à Paris, les seniors au chômage retrouvent un second souffle et un emploi.

42 est une école créée par Xavier Niel et Nicolas Sadirac. Cette structure gratuite forme les cracks du code informatique à Paris. D’après le magazine Challenges, il s’agit même de la meilleure école de code au monde. Sa pédagogie se base sur le peer-to-peer learning : un fonctionnement participatif qui permet aux étudiants de libérer toute leur créativité grâce à l'apprentissage par projets.Ouverte depuis 2013, les geeks y côtoient, depuis peu, des seniors.

Les cadres seniors, mal-aimés de l'entreprise ?

Apprentis codeurs de 50 ans

Dans cette école où sont formés les meilleurs informaticiens des années à venir, on croise depuis un an des apprentis codeurs de 50 ans et plus. Certains ont travaillé des années dans le domaine de l’informatique. Ce furent même des pointures pour certains. Mais, dépassés par la révolution numérique, beaucoup se sont retrouvés au chômage. « De nombreux informaticiens formés dans les années 70-80 se retrouvent sur le carreau après de belles carrières dans des entreprises florissantes », explique au Parisien, Françoise Wymant, chargée de mission à Pôle emploi. C’est donc suite à un partenariat avec Pôle emploi que l'école 42 accueille désormais des seniors au chômage depuis plusieurs années. Certains retrouvent même du travail dans une startup comme Antoine, 53 ans, qui, après des mois de chômage a retrouvé un emploi dans une entreprise spécialiste des objets connectés d’après Le Parisien.

70% ont retrouvé un emploi

Triés sur le volet, ils doivent travailler dur pour raccrocher mais visiblement ça fonctionne. D’après Pôle emploi, un an après le début de l’expérience, 70% des seniors ont retrouvé un travail.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :