Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

6 Franciliens sur 10 cherchent un emploi dans une autre région

Par Adélaïde Haslé • Publié le

Paris n'a plus la cote ! C'est en tous cas le résultat du dernier baromètre du groupe RegionsJob second acteur privé de l’emploi et du recrutement sur Internet en France. Des régions les plus enviées des salariés français, l'Ile-de-France n'arrive qu'en 6ème position. Et près de 6 Franciliens sur 10 souhaitent s'installer en province.

Le groupe RegionsJob *, second acteur privé de l’emploi et du recrutement sur Internet en France vient de publier son dernier baromètre sur les dernières tendances de l'emploi en France.

L' Auvergne Rhônes-Alpes en tête des régions les plus attirantes

La région rhodanienne arrive largement en tête des régions qui attirent le plus de candidats : en effet 11,1% des candidats qui cherchent du travail dans une autre région que la leur, s’intéressent à l’Auvergne-Rhône-Alpes ! Arrivent ensuite juste derrière la Nouvelle Aquitaine (10,2%), la Bretagne (10%) et les Pays de la Loire (9,7%).

L'Ile-de-France n'a plus la cote

Quant à la région parisienne elle arrive timidement en 6ème position avec seulement 9,1 %.  La région francilienne qui est pourtant le premier bassin d’emploi en France a du mal à attirer des salariés d’autres régions puisque moins de 10% des candidats d’autres régions françaises s'intéressent à des postes localisés en région parisienne.

Cependant, la région continue d'attirer les salariés du nord de la France. En effet près de 13 % d'entre eux sont attirés par l'attractivité d'Ile-de-France suivis par les habitants de la région la plus attractive justement : l'Auvergne !

Comment l'emploi qualifié dope la productivité en Ile-de-France

La région lyonnaise plaît aux Parisiens

Les Parisiens ne souhaitent plus vraiment rester en Ile-de-France non plus. Pollution, qualité de vie, les Franciliens souhaitent chercher du travail ailleurs. En effet à l'image des chiffres nationaux, la région lyonnaise fait carton plein auprès des Franciliens et attire ainsi près de 13,5 % d'entre eux. Ils se rabattent ensuite vers l'ouest notamment les Pays de la Loire et la Bretagne. Près de 6 Franciliens sur 10 cherchent un emploi ailleurs. Pourtant la région Ile-de-France reste très attractive dans de nombreux secteurs : l'industrie, l'informatique, le secteur du BTP et la finance notamment.

* : Avec 3,4 millions de visiteurs uniques mensuels (Mediametrie/NetRatings Janvier 2018) et 80 000 offres diffusées chaque mois par plus de 10 000 recruteurs sur l’ensemble du territoire, le groupe RegionsJob propose un éclairage inédit sur les désirs de mobilité des Français. En étudiant région par région les offres consultées par 5 millions d’utilisateurs sur les 3 premiers mois de l’année, le groupe RegionsJob propose une analyse complète des souhaits de mobilité à venir des Français.  

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

922 658

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :