Marché de l'emploi

Audit et expertise comptable : relance de l'attractivité des salaires en Ile-de-France

Par Adélaïde Haslé • Publié le

Le recrutement reste au coeur des préoccupations experts-comptables. Entre la hausse ciblée des salaires et les problématiques de rentabilité, il faut des solutions pour faire face à la pénurie des candidats.

Audit et expertise comptable : relance de l'attractivité des salaires en Ile-de-France

Un marché en pleine évolution

Le marché de l'emploi dans les secteurs de l'audit et de l'expertise comptable est en pleine évolution. Et le recrutement reste au coeur des préoccupations des experts-comptables selon une étude du cabinet Hays.  Entre la hausse ciblée des salaires et les problématiques liées à la rentabilité, il faut toujours trouver des solutions pour faire face à la pénurie de candidats notamment pour les profils ayant entre deux et cinq ans d'expérience. L'enquête RH de Hays souligne donc la priorité des recrutements en expertise comptable (78%) et en social (47%).

Des salaires qui augmentent pour les débutants

Les salaires à l'embauche augmentent pour les débutants en expertise comptable et en social. Bon nombre de cabinets qui intégraient des collaborateurs débutants sans expérience via l'alternance ne parviennent plus à combler les besoins en ressources. Le salaire proposé à l'embauche est donc déterminant et les cabinets sont prêts à surenchérir pour les attirer. En Ile-de-France, la concurrence dynamise le marché et donc les rémunérations. Ainsi un assistant comptable avec peu d'expérience débute à 24 000 euros par an dans un cabinet de moins de 20 salariés. La rémunération est de 32 000 euros pour un collaborateur comptable débutant. Un chef de mission peut compter sur 40 000 euros en début de carrière, 44 000 euros s'il y a de l'encadrement managérial. Dans l'audit, un auditeur junior débute sa carrière à 30 000 euros. Des politiques de rémunération revues à la hausse par les employeurs avec pour objectif de rester attractif sur le marché.

Le salaire n'est plus le seul argument

Si un bon salaire est un argument de poids, les employeurs ne peuvent faire l'impasse sur les soft skills. L'ambiance et l'équilibre vie pro, vie perso chère aux millenials pèsent de plus en plus dans le choix d'une entreprise.

Retrouvez toutes nos offres d'emplois dans l'audit et l'expertise comptable sur ParisJob

(GettyImages/JirapongManustrong)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :