Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Brexit : faute d'accord, 20 000 créations d'emplois menacés à Paris

Par Adélaïde Haslé • Publié le

Faute d'accord sur le Brexit, l'avenir du quartier de la City à Londres reste en suspens. Par conséquent celui de la Défense aussi. Le quartier s'apprêtait à accueillir 4 000 salariés venant de Londres et près de 20 000 emplois indirects étaient concernés en cas d'accord.

Ce devait être la grande rentrée de la Défense. Avec un accord sur le Brexit, le quartier d'affaires parisien se préparait à accueillir plus de 4 000 nouveaux salariés et hauts cadres d'ici 2020 (près de 20 000 emplois indirects sont concernés). Ceux-ci devaient suivre leur entreprise et quitter le quartier de City pour s'installer à Paris. Mais l'accord de Theresa May a été rejeté mardi. Les conséquences économiques pourraient être dramatiques et les grandes entreprises qui envisageaient de déménager pourraient ne plus le faire.

"Faire de Paris-la Défense, le coeur de l'activité économique européenne"

Tous les quartiers d'affaires européens faisaient les yeux doux aux entreprises londoniennes depuis plusieurs mois.  "Le contexte est celui d'une grande compétition entre les quartiers d'affaires en particulier européens dans la préparation du Brexit, expliquait ainsi Marie-Célie Guillaume dans une interview accordée au Moniteur. Notre ambition est de faire de Paris-La Défense le coeur de l'activité économique européenne".

Paris faisait, en effet, office de favorite : la Défense est, en effet, le 4ème quartier d'affaires mondial.  La force de ce quartier ? Sa grande polyvalence. En effet sur les cinq critères principaux pris en compte par l'étude (capacité à attirer des talents, qualité de vie urbaine, proximité des marchés et des clients, influence mondiale ou offres immobilières, Paris se classe toujours entre la 7ème et la seconde place. Son dynamisme immobilier reste sa plus grande force (deuxième derrière Singapour) quand les quartiers d'affaires américains et anglais pâtissent d'un manque de foncier et d'un faible renouvellement des tours. La Défense mène, depuis des dizaines d'années, une politique volontariste de renouvellement de son parc immobilier et possède d'importantes surfaces commerciales (275 000 m2 en 2016).

3 500 créations d'emplois à Paris grâce au Brexit

41 % d'entreprises étrangères, 190 000 m2 de bureaux disponibles

Forte de ses 500 entreprises dont 41 % d'entreprises étrangères, ses 190 000 m2 de bureaux disponibles, un loyer moins cher qu'à Londres mais aussi le fait qu'elle attire de plus en plus de startups, le Grand Paris Express etc..., le quartier a toutes les cartes en main pour devenir LE centre d'affaires européen d'autant que l'établissement public de Paris-La Défense prévoit un plan de travaux de  millions d'euros sur 10 ans. Mais faute d'accord sur le Brexit, tout reste en suspens pour le moment.

(istockphoto.com/OrbonIleja).

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :