Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

BTP : plus de 1400 offres d'emplois à saisir en Ile-de-France

Par Adélaïde Haslé • Publié le

Toutes les entreprises du secteur recherchent activement des salariés. L'emploi dans le BTP en région parisienne explose.

BTP : plus de 1400 offres d'emplois à saisir en Ile-de-France

C'est la rentrée !  Le secteur du bâtiment explose en Ile-de-France. En ce moment près de 1400 offres d'emplois cherchent preneur dans toute la région parisienne. L’heure est aux nouvelles compétences : l’écologie est au cœur de la profession, avec le développement des constructions basse consommation et de l’éco-construction. De nouveaux métiers apparaissent, comme par exemple les économistes de la construction. Côté travaux publics, de grands chantiers, pourvoyeurs d’emplois, sont prévus dans les prochaines années. Ingénieur, plombier, électricien, conducteur de travaux tous les métiers sont concernés par la hausse de la demande. Il faut dire que le secteur connaît une forte pénurie et que les projets immobiliers, eux, s'intensifient autour de Paris. 68 % des projets de recrutements du BTP sont jugés difficiles. Dans le top 10 des recrutements les plus compliqués, on retrouve ainsi les géomètres, les couvreurs et les charpentiers mais d'autres profils sont très recherchés par les recruteurs du secteur : chefs de chantier, conducteurs d'engins, menuisiers, plaquistes, poseur de menuiserie ...

Les entreprises ouvrent leur champ de recrutements

Les besoins en compétences concernent l’ensemble des métiers, de la conception à l’exécution  : ingénieurs, chef de chantier, conducteurs de travaux.... Face à cette embellie, les entreprises de TP ouvrent leur champ de recrutements et acquièrent des compétences multi-métiers afin de répondre à davantage de marchés : VRD, terrassement... De manière générale, l’ensemble des acteurs acceptent désormais de recruter des profils issus d’autres horizons, et les possibilités de reconversions sont d’ailleurs plus nombreuses et mieux acceptées.

Des salaires qui augmentent

En 2017, les salaires du BTP ont augmenté de 5 à 10% et le secteur du BTP a recruté 4 889 conducteurs de travaux sur un total de 264 271 professionnels. La mission du conducteur de travaux : superviser la globalité d’un projet de construction aussi bien sur les volets de la sécurité et des budgets que sur ceux des équipes chantier et des délais. Il possède a minima un Bac+2 comme un BTS bâtiment mais un diplôme d’ingénieur lui permettra d’accéder plus rapidement aux fonctions d’encadrement. Diplôme qui dans tous les cas devra être couplé à une expérience de 3-4 ans. A ce stade de sa carrière, le conducteur de travaux peut espérer de 55 000 à 60 000 euros brut annuels contre 46 000 à 55 000 quand il débute. Après 8 ans, son salaire oscille entre 65 000 et 70 000 euros brut.

Découvrez toutes nos offres d'emplois dans le secteur du BTP en Ile-de-France sur ParisJob

(GettyImages/Jean-PhilippeWallet)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :