Marché de l'emploi

BTP : on recherche des femmes en Ile-de-France

Par Adélaïde Haslé • Publié le

Avec les chantiers du Grand Paris Express et des JO de 2024, les besoins en main d'oeuvre sont très importants en Ile-de-France. Les femmes qui représentent 13 % des salariés du BTP ont accès à de belles opportunités notamment concernant des postes à fortes responsabilités.

BTP : on recherche des femmes en Ile-de-France

La féminisation des métiers du bâtiment est une priorité de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) Grand Paris. En effet, avec les grands projets parisiens, le secteur du bâtiment va proposer 214 000 emplois en Ile-de-France entre 2018 et 2030 selon une étude réalisée par la fédération. Didier Enfer, directeur des affaires sociales de la FFB expliquait récemment dans le Parisien vouloir "des bras mais aussi des têtes bien faites". Chaque année, près de 8 000 départs à la retraite sont à remplacer rien qu'en Ile-de-France. Actuellement, 13 % des salariés franciliens sont des femmes. Si elles ne représentent qu'un 1,5 % des 148 000 ouvriers, leur proportion monte à 46 % chez les techniciens (sur 46 000) et 18 % chez les cadres (sur 34 000). Selon Didier Enfer, la profession se féminise à mesure qu'elle se mécanise. Si elles sont nombreuses à travailler sur les fonctions supports (marketing, RH ...), de belles opportunités sont à saisir également sur le terrain.

Des salaires et des évolutions de postes motivants

Des opportunités d'embauches qui peinent pourtant à trouver preneuse quel que soit le niveau de formation demandé : CAP, bac pro, cadres. En cause : clichés sexistes ou simple méconnaissance des métiers. Pourtant, les salaires et les évolutions possibles de postes sont motivants. La part des ouvriers diminue (de 83,3 % à 71,4 %) pour laisser la place à des postes de techniciens plus pointus (de 11,3 % à 20,4 %). La proportion des cadres augmentent aussi sensiblement (de 5,4 % à 8,2%). Selon Aline Bourdin, directrice de la DSI de Bouygues Energies et Services, à compétences égales, les femmes auront même plus de chance aujourd'hui d'être recrutées qu'un homme car "il est entré dans les moeurs qu'il faudrait davantage mixer".

Découvrez toutes nos offres d'emplois de chargé d'affaires construction

Découvrez toutes nos offres d'emplois de chargés d'affaires bâtiment

Découvrez toutes nos offres d'emplois de chef de chantier travaux publics

Découvrez toutes nos offres d'emplois de coordinateur de travaux

Découvrez toutes nos offres d'emplois d'ouvrier de travaux publics

Découvrez toutes nos offres d'emplois de techniciens d'études BTP

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :