Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Plus de cadres, moins d'ouvriers, comment l'industrie francilienne se transforme

Par Adélaïde Haslé • Publié le

En 25 ans, l'industrie francilienne a perdu la moitié de ses emplois. Mais le secteur n'a pas dit son dernier mot. Ses métiers se transforment et le secteur est à la recherche de plus en plus de cadres et d'ingénieurs.

Plus de cadres, moins d'ouvriers, comment l'industrie francilienne se transforme

En 25 ans, l'industrie francilienne a perdu la moitié de ses emplois. Depuis des années, l'Ile-de-France, comme la plupart des métropoles internationales, se caractérisent par une grande tertiarisation de son économie. Selon une synthèse de la Direction régionale de l'Equipement, au recensement de 1999, la région comptait 82 % d'emplois tertiaires, tandis que l'industrie n'en représentait plus que 13 %. Mais cela ne signifie pas que l'industrie n'a plus sa place en région parisienne. Celle-ci vit une profonde mutation de ses métiers.

Une perte sèche de 60 000 emplois

Longtemps première région industrielle, l'Auvergne-Rhônes-Alpes lui a ravi la première place. Pour autant l'industrie francilienne n'a pas disparu, elle change. En effet, d'après une étude conjointe entre la CCI Ile-de-France et l'Insee, "depuis près de 50 ans, comme dans l'ensemble de la France, l'industrie francilienne n'a cessé de perdre des emplois, sous l'effet conjugué de la concurrence internationale, des gains de productivité liés à l'automatisation des lignes de production, ainsi que l'externalisation de certaines activités vers les services". L'Ile-de-France a ainsi perdu 60 000 emplois industriels soit une baisse de 12 %.

L'industrie se tourne vers les emplois cadres et R&D

Toutefois, une nouvelle tendance apparaît. En effet, entre 2008 et 2015, la qualification de la main d'oeuvre du secteur industriel s'est accrue en Ile-de-France. Les tâches purement productives ont laissé place à des tâches d'encadrement, de conception et de recherche. Ainsi les cadres représentent 17 % des emplois industriels en France, ils sont 37,5 % en Ile-de-France soit 157 000 emplois contre 119 000 pour les emplois ouvriers et les emplois intermédiaires (103 000).

83 000 salariés du secteur industriel rien que dans les Yvelines

Les Yvelines est le premier département industriel de la région grâce à la construction automobile. Si le département compte près de 580 000 emplois sur son territoire, près de 83 000 le sont dans le secteur industriel ce qui fait de ce département l'un des poids lourds industriels régionaux et nationaux. Et tandis que la moyenne régionale se situe autour de 7,6 %, l'emploi salarié dans le secteur industriel des Yvelines se situe aux alentours de 14 %.

Retrouvez toutes nos offres d'emploi du secteur de l'industrie en Ile-de-France sur ParisJob.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :