Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Chiffres-clés de la région Ile-de-France (2017)

Par Juliette Pignol • Publié le

Située au carrefour des échanges européens et mondiaux, l’Île-de-France est la première région économique française et l’une des premières au niveau européen. Composée de 8 départements, 1 296 communes et arrondissements, elle accueille une population plus jeune que la moyenne nationale.

La région Ile-de-France représente aujourd’hui :

  • 2 % du territoire national.
  • 19 % de la population avec ses 12,1 millions d’habitants.
  • 23 % des emplois avec 6,11 millions d’emplois salariés et non-salariés.
  • 30 % du PIB avec ses 649 milliards d’euros.
  • 8,7 % de taux de chômage avec 971 900 demandeurs d’emplois (catégorie A,B,C).

profildeschomeurs

Une région aux nombreux atouts

Son PIB représente 4 % du PIB des pays de l’Union européenne, devant le Grand Londres et la Lombardie.

De tradition industrielle, l'Ile-de-France a toujours compté de nombreuses entreprises (très grandes et très petites), exerçant dans un panel d’activités très large. Son point fort, c'est surtout sa concentration d’entreprises technologiques et scientifiques de renommée mondiale.

On sait que l’IDF est d’ailleurs le premier bassin d’emploi européen. Elle regroupe 37 % de la totalité des cadres français, mais aussi 23 % des université françaises, 25 % des écoles d’ingénieurs et 22 % des écoles de commerce.

Ses réseaux de communication à haut débit permettent également aux entreprises de bénéficier de conditions technologiques très favorables à leur essor.

Le tourisme participe aussi à l’essor économique de la région. Paris reste une ville d’art, d’histoire et de culture. De ce fait elle est la première région touristique mondiale. Avec ses 700 000 mètres carrés d’espaces d’exposition, Paris est au premier rang européen en termes de nombre de salon, nombre d’exposants, de visiteurs… Sur le marché mondial, la capitale se dresse à la 5e place.

Parmi les projet à venir, nul n'est sensé ignorer que Paris a déposé sa candidature pour accueillir les Jeux Olympiques de 2024. Si la ville st sélectionnée face à Los Angeles, rapporterait plus de 10 milliards d’euros de retombées économiques à la région mais également l’amélioration du réseau de transports, des services publics de la lutte contre la pollution. Aussi, le Grand Paris pourrait accueillir l’Exposition universelle de 2025.

Emplois et revenus

Pour relancer l’emploi et la formation cette année, la région prévoit d’y allouer 23 % de son budget global de 5250 milliards d’euros. C ‘est le deuxième poste de dépense le plus conséquent derrière les transports.

budgets 2017

En 2013, le taux de pauvreté francilien s’élève à 15,4 % contre 14 % en France métropolitaine. Et le revenu disponible mensuel médian est de 1865 euros contre 1682 euros en France métropolitaine.

Emplois salariés du secteur privé

93,2 % des emplois franciliens sont des emplois salariés.

En Ile de France, 87, 3 % des emplois relèvent du secteur tertiaire contre 78, 9 % au niveau national. La région représente donc 23,9 % de l’emploi salarié français.

 

structure de l'emploi

populationactive

Démographie des entreprises en 2015

On compte 1 168 810 établissements en 2015, soit 23,4 % du total national. En 2015, 74,1 % des entreprises franciliennes n’ont aucun salarié.

Le taux de création d’entreprises s’élève à 14 %, soit légèrement supérieur au taux national de 12,4 %.

secteursdactivités

Enseignement, apprentissage, recherche

41,6 % des dépenses de recherche et développement privées se concentrent en Ile-de-France en 2013. La région recueille 105 817 chercheurs rémunérés (privé et public) soit 40, 1% des effectifs nationaux.

24, 1 % des effectifs universitaires français se concentrent en Ile-de-France, dont 11,3 % à Paris.

effectifs étudiants

Immobilier d’entreprises

La région possède 53,1 millions de mètres carrés de bureaux en 2016 et 1228 sites d’activités économiques en 2015 soit près de 28 5000 hectares.

19,6 milliards d’euros ont été investis en immobilier d’entreprise en 2016.*

immobilier

Transports

1,2 milliard de voyages par an sur les 13 lignes de trains régionaux de RER. Aussi, la région compte 1519 lignes de bus et 302 stations de métro.

1,5 milliard de voyages sont effectués tous les ans sur les 14 lignes de métros.

transports en commun

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

922 658

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :