Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Les 5 chiffres à connaître pour postuler dans le secteur du BTP en Ile-de-France

Par Adélaïde Haslé | Publié le 04/07/2019

Vous vous interrogez concernant un éventuel avenir dans le secteur du bâtiment ? Voici 5 chiffres à connaître pour postuler dans ce domaine en Ile-de-France.

68

68% des projets de recrutement du BTP sont jugés difficiles. Dans le top 10 des recrutements les plus compliqués, on retrouve ainsi  les géomètres, les couvreurs et les charpentiers mais d’autres profils sont également activement recherchés par les recruteurs du secteur : conducteur de travaux, électriciens, maçons, plombiers, chefs de chantier, conducteurs d’engins de chantier, menuisiers, coffreurs, plaquistes, poseurs de menuiserie… Face à cette embellie, les entreprises de TP ouvrent leur champ de recrutements et acquièrent des compétences multi-métiers afin de répondre à davantage de marchés : VRD, terrassement...

10

En 2017, les salaires du BTP ont augmenté de 5 à 10% et le secteur du BTP a recruté 4 889 conducteurs de travaux sur un total de 264 271 professionnels. La mission du conducteur de travaux : superviser la globalité d’un projet de construction aussi bien sur les volets de la sécurité et des budgets que sur ceux des équipes chantier et des délais. Il possède a minima un bac+2 comme un BTS bâtiment mais un diplôme d’ingénieur lui permettra d’accéder plus rapidement aux fonctions d’encadrement. Diplôme qui dans tous les cas devra être couplé à une expérience de 3-4 ans. A ce stade de sa carrière, le conducteur de travaux peut espérer de 55 000 à 60 000 euros brut annuels contre 46 000 à 55 000 quand il débute. Après 8 ans, son salaire oscille entre 65 000 et 70 000 euros brut.

11 700

C'est le nombre de projets de recrutements dans la construction dans le cadre du projet des Jeux Olympiques de 2024. Près de 11 700 offres d'emplois dans le secteur de la construction seront ouverts aux candidats d'ici 2021. De nombreux postes de ouvrier non qualifiés de second oeuvre, de conducteurs d'engins ou de techniciens bâtiment qui ne nécessitent pas de compétences particulières sont notamment proposés.

16,6

Avec 16,6 % des salariés, l’Ile-de-France est la région qui emploie le plus de salariés du BTP. Elle est suivie de l’Auvergne-Rhône-Alpes avec 13,6%  et des Hauts-de-France avec 9%. 12% des salariés du BTP sont des femmes. Dans la production, elles représentent moins de 1,4%, pour 5,6% dans les fonctions techniques et encadrement de chantier et 56,3% dans les fonctions administratives et commerciales. 28% des salariés du BTP ont entre 25 et 34 ans. Et 26% ont entre 45 et 54 ans. La moyenne d’âge des salariés du BTP a augmenté et le secteur peine à remplacer les départs à la retraite. En 2018, 40% des chefs d’entreprises ont déclaré ne pas pouvoir augmenter leur activité par manque de main d’œuvre.

100 milliards

Avec des investissements de l'ordre de 100 milliards, les chantiers du Grand Paris (Grand Paris Express, CDG Express, 68 nouvelles gares, 200 nouvelles stations etc...) permettent aux entreprises du BTP de se projeter dans l'avenir. Ces nouvelles opportunités offrent des dizaines de milliers de nouveaux emplois dans le secteur d'ici 2020.

Dans le bâtiment, les métiers de charpentierschauffagistescouvreurspeintres et maçons sont les plus demandés par les entreprises franciliennes. Du côté des travaux publics, les entreprises recherchent surtout des maîtres d'oeuvre en bâtimentterrassiers et zingueurs ainsi que des ouvriers du second oeuvre. En tout, près de 113 883 emplois seront à pourvoir dans les deux ans (59 564 liés au renouvellement naturel) et 54 019 liés aux projets du Grand Paris.  Dans les travaux publics sont recherchés près de 18 023 personnes dont 12 723 en lien le projet du Grand Paris Express.

(GettyImages/skynesher).

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi