Marché de l'emploi

Commerciaux : 5 chiffres à connaître sur votre profession à Paris

Par Adélaïde Haslé • Publié le

Vous êtes commercial et vous êtes installés à Paris ? En régions et vous envisagez éventuellement de vous installer en région parisienne ? Voici les 5 chiffres importants à connaître sur votre profession. 

Commerciaux : 5 chiffres à connaître sur votre profession à Paris

38

38 % des commerciaux ont reçu des propositions de poste sans avoir été dans une démarche de recherche active, selon une étude sur l'emploi des commerciaux par Stepstone. Ces profils restent les plus prisés des entreprises (46 % d'entre elles sont en constante recherche). Tous les secteurs sont concernés. En Ile-de-France, les secteurs du BTP, du conseil et de la banque et assurances connaissent une réelle pénurie de commerciaux. D’après les recruteurs, l’activité du commerce figure en 4ème position sur l’échelle des postes jugés difficiles à pourvoir. Cela ouvre de grandes opportunités de travail pour les commerciaux en recherche d'emploi, et les jeunes diplômés spécialisés dans la fonction commerciale peuvent espérer trouver des débouchés facilement et rapidement dans de nombreux secteurs d’activité.

245 000

Le nombre de commerciaux en Ile-de-France. S'il y en a près de 700 000 en France c'est en région parisienne qu'ils sont le plus nombreux avec 35 % soit 245 000 professionnels. 87 % d'entre eux sont en CDI, 53 % sont cadres et 57 % travaillent dans des grandes entreprises.

42

L'âge moyen des cadres commerciaux en IDF. Les non cadres ont en moyenne 38 ans. Il s'agit de l'un des métiers où l'on évolue le plus rapidement. Le secteur du commerce reste très masculin, les fonctions commerciales attirent davantage les hommes que les femmes. Les 2/3 des postes de commerciaux sont occupés par des hommes. 60 % des jeunes cadres possèdent un bac + 4/5. Mais même si l’expérience professionnelle est un atout, son absence n’est pas rédhibitoire pour décrocher un poste. Le dynamisme et le sens de la communication sont des qualités très recherchées par les recruteurs.

50

En sus de leur part fixe, la part variable des commerciaux atteint 50 %. Le salaire d'un commercial demeure sa meilleure source de motivation et d'embauche. La part variable est donc très importante puisque c'est elle qui motive un commercial pour qu'il atteigne les meilleurs résultats.

5

Il est 5 secteurs dans lesquels la fonction commerciale est très représentée en région parisienne. Le secteur de l’automobile engendre à lui seul 35 % des emplois de commerciaux. L’assurance et l’immobilier constituent également des zones d’emplois non négligeables avec respectivement 8 % et 7 % des salariés du commerce. Le nombre d’entreprises qui pense augmenter dans les prochains mois leur masse salariale dans leur branche commerciale est en constante augmentation. Le pourcentage a atteint 36 % des sociétés en 2015, contre 30 % en 2013. Le marché de l’emploi dans les fonctions commerciales est très florissant et le volume des recrutements représente 18 % des offres totales d’emploi.

Retrouvez toutes nos offres d'emploi de commerciaux sur ParisJob

(GettyImages/G-stockstudio).

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :