Marché de l'emploi

Commerciaux en Ile-de-France : vers un record des embauches en 2020 ?

Par Adélaïde Haslé • Publié le

2020 sera-t-elle l'année record des embauches de commerciaux en Ile-de-France ? Oui si l'on en croit la dernière étude de rémunération du cabinet Michael Page.

Commerciaux en Ile-de-France : vers un record des embauches en 2020 ?

Après une année record en 2019, l'année 2020 devrait, elle aussi, battre des records d'embauches de commerciaux en Ile-de-France. Selon la dernière étude de rémunérations du cabinet Michael Page, les métiers commerciaux figurent à nouveau parmi les trois profils les plus recherchés et les profils difficiles à recruter. Après une période prolifique entre 2016 et 2018 (hausse de 22 %), le nombre de recrutements a continué de progresser en 2019 pour atteindre un nouveau plafond historique. Toutefois d'après les experts, l'année 2020 se présente tout de même comme une année de transition puisque 26 % des PME estiment que les difficultés générales de recrutement les amènent à restreindre leur activité.

L'Ile-de-France continue de concentrer la majorité des recrutements

La région parisienne continuera en 2020 de concentrer la majorité des recrutements de profils commerciaux. Du côté des secteurs, 70 % des volumes de recrutements de commerciaux concerneront le secteur du BtoB.

Avec un taux de chômage en baisse (8,8 % en 2018) et à son plus bas niveau historique chez les cadres (3 % en 2018), les entreprises seront, en 2020, plus qu'avant, confrontées à un double challenge : la rétention des collaborateurs et le recrutement des meilleurs talents. Visiblement, le marché sera pérenne jusqu'en 2021 avec une hausse de 3-4 % sur les recrutements de cadres. Pour autant, 67 % des chefs d'entreprise trouvent difficile de recruter de bons commerciaux.

Des salaires attractifs

Pour attirer les candidats, les entreprises misent sur des salaires attractifs. Ainsi, un commercial sédentaire gagne entre 25 et 40 000 euros par an et monte à 45 000 avec une expérience significative de 10 ans au moins. Un commercial de terrain BtoC gagne entre 20 et 60 000 euros quand il débute et peut espérer aller jusqu'à 80 000 euros par an avec une belle expérience. Dans le domaine des high tech, un commercial grands comptes débute à 65 000 euros par an et un chef des ventes débute à 70 000 euros. Un directeur commercial expérimenté, gagne, quant à lui, entre 120 000 et plus de 150 000 euros par an. Dans l'industrie, secteur très présent en Ile-de-France, un responsable ou directeur export gagne entre 65 et 80 000 euros. Un chef de zone export touche une rémunération annuelle entre 50 et 75 000 euros.

Retrouvez toutes nos offres d'emploi de commerciaux en Ile-de-France sur ParisJob 

(GettyImages/PeopleImages)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :