Marché de l'emploi

Déconfinement : comment le vélo a totalement conquis les salariés parisiens

Par Adélaïde Haslé • Publié le

Désormais, sur certains grands axes de la capitale, il y a plus de vélos que de voitures.

Déconfinement : comment le vélo a totalement conquis les salariés parisiens

Le nombre de Parisiens qui se rendent au travail en vélo augmente considérablement. Le déconfinement et la nécessité des gestes barrière ajoutés à la peur de prendre les transports en commun à cause de la pandémie de coronavirus, auront convaincu de nombreux parisiens de se déplacer désormais en vélo.

Une pratique encouragée par les autorités

Cette pratique est vivement encouragée par le gouvernement. Pour cela, plusieurs dispositifs ont été mis en place. En effet, dans la perspective du déconfinement, le gouvernement a mis en place un plan à 20 millions d'euros pour inciter à la pratique du vélo et convertir de façon durable de nouveaux usagers. Ce plan comprend :

  • la réparation ou la remise en état d'un vélo prise en charge par l'Etat à hauteur de 50 euros
  • une prise en charge jusqu'à 60 % des coûts d'installation de places de stationnement temporaire pour vélo
  • des formations gratuites
  • le développement de pistes cyclables temporaires. En Ile-de-France, 150 km de pistes provisoires ont été ajoutées au 600 km de pistes cyclables dans Paris et en première couronne.

"Le déconfinement est le moment d’illustrer que le vélo est un mode de transport à part entière et pas seulement un loisir", écrit le ministère de la Transition écologique et solidaire dans un communiqué. "Alors que 60% des trajets effectués en France en temps normal font moins de 5 km, les semaines à venir représentent une occasion pour de nombreux Français, d’ores et déjà cyclistes ou non, de choisir le vélo pour se rendre au travail ou faire des déplacements de proximité".

Mise en place du forfait mobilités durables

Le gouvernement prévoit également l'adoption du décret d'application dans le secteur privé de la loi l'orientation des mobilités, afin de permettre la mise en place du forfait mobilités durables, avec lequel les employeurs peuvent prendre en charge jusqu'à 400 euros de frais de déplacement de leurs salariés sur leur trajet domicile-travail effectué à vélo.

Jusqu'à 30 vélos par minute aux heures de pointe sur certains boulevards

Afin de suivre l'évolution du nombre de cyclistes, la ville de Paris a mis en place des compteurs de passage de vélos. Sur les boulevards Voltaire et Sébastopol, le trafic de vélos dépasse largement le trafic routier avec des passages à 30 vélos par minute notamment lors des heures de pointe (entre 8 et 9h et entre 18 et 19h). Toujours selon la ville de Paris, plus de 14 000 vélos ont été comptabilisés chaque jour du mois de juin rue de Rivoli contre 2 000 à l'automne. Le trafic vélo a augmenté de 51 % en mai par rapport au mois de mai l'an dernier. Pour le mois de juin, le nombre moyen de passages de vélos par heure a plus que doublé (119%).

(credit photo : philophoto/adobestock)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :