Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Emploi : 5 bonnes raisons de s'installer dans les Hauts-de-Seine

Par Adélaïde Haslé | Publié le 12/02/2019 - Mis à jour le 13/08/2019

Parce qu'il n'y a pas que Paris, les départements limitrophes à la capitale offrent aussi de nombreuses opportunités d'emploi et de belles raisons de s'installer. Voici 5 bonnes raisons de vous installer et de travailler dans les Hauts-de-Seine.

1 - Un territoire économique très attractif

Le département des Hauts-de-Seine est le département le plus dynamique après Paris. Selon la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi en Ile-de-France), le PIB du département dépasse les 90 milliards d'euros et concentre 12,6 % des établissements et 20 % des emplois franciliens. Le territoire est très attractif en tant que deuxième pôle d'emplois franciliens. Sa locomotive économique c'est le quartier d'affaires de la Défense : l'un des plus importants centres financiers du monde avec ses 500 grands groupes dont 40 % d'étrangers. La Défense est aussi le premier lieu d'implantation des grandes entreprises de plus de 1 000 salariés.

En terme d'emplois c'est le secteur tertiaire qui est le mieux représenté.  Communication, finances, RH, commerces, professions support les grandes entreprises de la région sont constamment en recherche de nouveaux talents. Les opportunités d'y faire carrière y sont particulièrement intéressantes. Enfin, c'est moins connu mais le département possède également le deuxième port fluvial d'Europe à Gennevilliers avec un trafic de 3,3 millions de tonnes de marchandises.

Commercial : 400 offres d'emploi à saisir dans les Hauts-de-Seine

2 - Transports en commun : aussi bien qu'à Paris

De par sa grande proximité avec la capitale, le département des Hauts-de-Seine profite d'un bon réseau de transports avec 21 stations de métro, 13 stations de tramway et 44 gares Transilien. La plupart des lignes de métro de l'ouest parisien vont jusque loin dans les Hauts-de-Seine (ligne 1, 3,9, 2). D'où l'impression à Neuilly ou Courbevoie de ne pas avoir quitté Paris. C'est propre à ce département d'ailleurs et les conditions de transports sont plus difficiles ailleurs. Un argument à ne pas négliger quand on souhaite s'installer dans la région.

3 - Un taux de chômage bas

Le département des Hauts-de-Seine est le moins touché par le chômage. Il s'agit du 10 ème département de France avec le taux de chômage le plus bas. Il atteint, en effet 7,5 % de la population active contre 8,5 % pour l'ensemble de l'Ile-de-France. Selon une étude de la Direccte, au quatrième trimestre 2018, le nombre de demandeurs d'emplois dans les Hauts-de-Seine est en baisse de 0,6 % par rapport à l'année précédente. Le taux de chômage est moins important chez les femmes (7,3 %) que chez les hommes (8,5 %). En revanche le département est mal classé concernant le chômage des jeunes. En effet, les 15-24 ans subissent un taux de chômage de 15 % plaçant le département en deuxième position. Chez les 25-49 ans, le taux de chômage atteint 7,8 % contre 10 % en Ile-de-France.

Brexit : Paris-La Défense fait les yeux doux aux entreprises

4 - Immobilier : de belles opportunités dans le département

Département le plus petit d'Ile-de-France, il est aussi le deuxième plus peuplé après Paris. Les Hauts-de-Seine comptent, en effet, 1 570 000 habitants répartis sur 36 communes telles que Nanterre, Antony, Neuilly-sur-Seine, Issy-les-Moulineaux, Clichy etc... Evidemment donc, les prix y sont assez chers. Les prix s'élèvent à 10 344 euros le m2 à Neuilly-sur-Seine, soit plus cher que certains quartiers chics de la capitale selon un baromètre LPI-Se loger. Les prix ont progressé de 5 % en un an portés par le dynamisme du Grand Paris. A Levallois-Perret, les prix culminent à 8 544 euros le m2 faisant d'elle la ville la plus dense du département (27 000 habitants au m2, 60 000 emplois et plus de 4 500 entreprises sur son territoire). Comptez un peu plus de 7 800 euros le m2 à Boulogne. Pour avoir des prix plus attractifs il vous faudra vous diriger vers les communes de Nanterre ou Antony où les prix sont plus raisonnables (environ 5 000 euros le m2).

Immobilier du Grand Paris : quelles sont les villes stars de demain ?

5 - De nombreuses TPE et des grands groupes très innovants

Le territoire compte de nombreuses TPE-PME. En effet, 94 % du tissu économique est composé de très petits établissements (de 0 à 9 salariés) soit plus de 164 000 établissements dont 20 000 entreprises artisanales. De plus, le département des Hauts-de-Seine compte de nombreuses entreprises porteuses d'innovations dans la recherche : Thalès, Dassault Aviation, MBDA, groupe PSA, Alcatel, Siemens ...

(istockphoto.com/Gwengoat).

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi