Marché de l'emploi

Emploi : l'Ile-de-France résiste bien à la crise du coronavirus

Par Adélaïde Haslé • Publié le

Le marché de l'emploi montre des signes de reprise encourageants tout particulièrement en Ile-de-France. La région parisienne a, en effet, bien résisté à la crise sanitaire.

Emploi : l'Ile-de-France résiste bien à la crise du coronavirus

HelloWork, l'acteur digital de référence de l'emploi, du recrutement et de la formation a analysé le volume et les évolutions d'offres d'emploi par les recruteurs en France sur les premiers mois de 2020.

Baisse nette du nombre de mises en ligne d'offres d'emploi

La crise sanitaire et le début du confinement ont engendré une baisse nette de la dynamique des mises en ligne d'offres d'emploi en France. En mars c'est une chute de 17 points du volume d'offres d'emploi (sur une base 100 correspondant à la 2ème semaine de janvier). En avril c'est une baisse de 40 points qui a été enregistrée. La fin du confinement marque une certaine reprise jusqu'à s'approcher de son niveau d'avant crise. En effet, entre début janvier et mi-mars, les mises en ligne d'offres d'emploi connaissent une certaine croissance avant de connaître une baisse entre mi-mars et mi-mai. Depuis le 10 mai, le volume de mises en ligne remonte petit à petit jusqu'à approcher son niveau d'avant-crise début juin.

 

L'Ile-de-France, la région qui a le mieux résisté

Toutes les régions ont été touchées stoppant même net le premier trimestre qui s'annonçait très bon. Mais depuis le début du déconfinement, on observe une accélération de la reprise des mises en ligne ces dernières semaines dans toutes les régions. Mais c'est, de loin, l'Ile-de-France qui a le mieux résisté à la crise.

 

Des secteurs plus touchés que d'autres

Les services à la personne, l'industrie aéronautique/aérospatial et l'industrie manufacturière sont les secteurs les plus touchés (baisse de 48, 49 et 60 points de mises en ligne d'offres). Quant au secteur de l'énergie/eau, il a, lui, connu une forte hausse des diffusions d'offres d'emploi (jusqu'à + 24 points). Le secteur de la restauration et du tourisme très impacté par la crise sanitaire montre des signes encourageants avec un retour quasi à la normale (94/100). La demande s'est maintenue dans l'informatique et dans le secteur des transports et de la logistique.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :