Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Emploi : plus de travail pour les seniors en Ile-de-France

Par Adélaïde Haslé • Publié le

Selon une étude statistique de l'Insee, les seniors sont plus souvent en emploi en région parisienne que partout ailleurs en France.

Emploi : plus de travail pour les seniors en Ile-de-France

Selon une étude de l'INSEE, les seniors sont plus souvent en emploi en Ile-de-France et dans l'ouest qu'ailleurs : ils sont ainsi 69 % en Ile-de-France contre 56 % dans les Hauts-de-France à être encore en emploi à 60 ans. La moyenne nationale s'établit à 61 %.

Une région surreprésentée par les cadres

Comment expliquer ce taux élevé en Ile-de-France ? Deux raisons expliquent cela. Tout d'abord, l'Ile-de-France est une région surreprésentée par les cadres (31 % en Ile-de-France contre 16 % ailleurs) qui restent en emploi plus longtemps que les autres catégories socioprofessionnelles.

Ce décalage s'explique aussi par l'impact des migrations résidentielles après le départ à la retraite : les seniors d'Ile-de-France qui auraient perdu leur emploi ou pris leur retraite auraient plus tendance à quitter l'Ile-de-France que ceux des autres régions. D'après l'Insee, les seniors restant en Ile-de-France auraient ainsi une probabilité plus grande d'être en emploi.

Des différences plus marquées pour les femmes

Dans toutes les régions, tous âges confondus, le taux d'emploi des femmes est nettement inférieur à celui des hommes .  Le taux d'emploi des hommes de 50 à 64 ans varie peu entre les régions : il est compris entre 59 % et 65 % dans toutes les régions sauf en Ile-de-France (71 %). Les taux d'emploi des femmes de plus de 50 ans ou plus sont un peu plus dispersés. Il est de 67 % en région parisienne contre 52 % dans les Hauts-de-France par exemple.

La situation est contrastée selon les classes d’âges. Entre 50 et 59 ans, le taux d’emploi est le plus élevé pour les hommes. En revanche, pour les 60-64 ans, dans presque toutes les régions, le taux d’emploi est plus important pour les femmes. Ainsi, les femmes chercheraient à allonger leur durée d’activité avant de faire valoir leurs droits à la retraite pour compenser davantage d’interruptions de carrières ou des emplois moins rémunérateurs.

(istockphoto.com/Halfpoint)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :