Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Emploi : 5 bonnes raisons de s'installer en Seine-et-Marne

Par Adélaïde Haslé • Publié le

Les départements limitrophes à la capitale offrent de belles opportunités d'emploi. Voici 5 bonnes raisons de vous installer en Seine-et-Marne.

1 - Transports : un territoire bien desservi

Quand on s'installe en région parisienne, le réseau des transports autoroutiers et des transports en commun est très important. Le département de la Seine-et-Marne est plutôt bien loti en la matière. Le réseau de bus Seine-et-Marne Express est composé de 14 lignes qui traversent le département et desservent la capitale. Le Grand Paris Express devrait aussi apporter de nouvelles façons de se déplacer plus directes et plus rapides. Ainsi la ligne 15 sud reliera Noisy-Champs à Pont-de-Sèvres en 33 minutes contre 1 h 10  aujourd’hui (RER A et métro), à partir de 2022. La ligne 16 permettra d’aller de Noisy-Champs et Chelles à Saint-Denis Pleyel via Le Bourget RER en 26 minutes au lieu de 39, à partir de fin 2023. Pour aller de Noisy-Champs à Clichy-Montfermeil, le temps sera compressé à 7 minutes contre 56. A l’horizon 2030, la ligne 17 du Mesnil-Amelot au Bourget RER, passera par l’Aéroport Charles-de-Gaulle. De Chelles, il faudra 26 minutes seulement pour rejoindre l’aéroport. La Seine-et-Marne est concernée par 5 km de la ligne 16 et par 4 km sur la ligne 17 Nord, contre 200 km en tout en Ile-de-France. 240 000 déplacements A terme, 240 000 déplacements seront effectués par jour sur l’ensemble des gares GPE de Seine-et-Marne.

2- De belles opportunités d'emploi

L'Ile-de-France profite d'une belle embellie et ce, depuis 2017. Le département de la Seine-et-Marne profite aussi de la reprise économique.  Près de 34 753 projets de recrutements sont prévus cette année selon l'enquête sur les besoins en mains d'oeuvre (BMO) de Pôle emploi. Les métiers qui recrutent le plus sont les employés de libre service (1 962 recrutements), les aides et apprentis de cuisine (1 932), agents d'entretien (1 803), les ouvriers non qualifiés (1 734) et les aides à domicile (989).

3- Un taux de chômage

Le niveau de chômage de la Seine et Marne est passé de 5,60 % avant le début de la crise économique à 7,90 % aujourd'hui. Le département est classé 15e sur les 100 départements analysés par son taux de chômage moyen.

Les 15-24 ans subissent un taux de chômage de 18.1% ce qui classe le département en 7e position au niveau du chômage des jeunes. Pour les 25-49 ans le taux de chômage atteint 7,7 %, le département de la Seine et Marne se classe 16e chez les 25-49 ans. Enfin, chez les 50 ans et plus, le taux du chômage est de 5,1 % ce qui classe le département 10e.

4 - Immobilier : le département résiste à la flambée des prix

La région résiste à la flambée des prix. Comptez entre 1 529 euros et 2 839 euros le m2, soit une moyenne de 2 184 euros le m2 pour une maison. En deux ans, les prix ont augmenté de 5,74 %. Concernant le prix d'un appartement, l'augmentation est plus importante (+ 14, 09% en deux ans). Le prix du m2 est en moyenne de 2 714 euros le m2 et peut atteindre 3 528 euros. Pour info la moyenne à Paris s'élève à 9 857 euros le m2.

5 - L'aéronautique : le secteur d'avenir du département

Le secteur aéronautique a le vent en poupe. Il compte près de 15 800 salariés répartis dans 150 entreprises. Toutes recrutent régulièrement.  Le nord de la Seine-et-Marne, fort de sa proximité avec l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, compte sur ce secteur pour développer l’emploi. Plus d’une dizaine d’entreprises liées à cette filière, en particulier dans la sous-traitance (Alpha Num, IRM Usinage, Sodimatel Aéro…) se sont installées sur le territoire du pays de Meaux. En parallèle, un CAP aéronautique option avionique a été lancé en mars au lycée Pierre-de-Coubertin à Meaux. La première promotion a permis de placer une dizaine de stagiaires chez Thales, Dassault… Une réussite qui conduira à l’ouverture en septembre d’une classe de seconde avionique en bac professionnel.

Retrouvez toutes nos offres d'emploi en Seine-et-Marne sur ParisJob.

(GettyImages/Naazrkin).

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :