Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Emploi : 5 bonnes raisons de s'installer en Seine-Saint-Denis

Par Adélaïde Haslé • Publié le

Les départements limitrophes à la capitale offrent aussi de nombreuses opportunités d'emploi et de belles raisons de s'installer. Voici 5 bonnes raisons de vous installer et de travailler en Seine-Saint-Denis.

Emploi : 5 bonnes raisons de s'installer en Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis, 4ème recruteur d'Ile-de-France

Le département de la Seine-Saint-Denis est le 4ème recruteur de la région derrière Paris, les Hauts-de-Seine et les Yvelines selon la dernière enquête BMO de Pôle emploi. Plus de 36 000 recrutements ont eu lieu en 2018 en Seine-Saint-Denis. Ces offres d'emploi ont concerné aussi bien des créations de postes que des remplacements. Les métiers artistiques sont un secteur très porteur dans le département. En effet sur les 36 444 recrutements plus de 3 000 concernaient les métiers artistiques soit 10 %, le département compte en effet de nombreuses sociétés de production. Les métiers d'agents d'entretien et de professionnels de l'animation complètent le podium avec plus de 1000 recrutements chacun. Suivent les métiers de la restauration, de livraison et du bâtiment. Sur le bassin d'activités Roissy-Le Bourget ce sont près de 7 000 recrutements qui ont eu lieu. Les principaux recrutements dans ces zones aéroportuaires concernent les secteurs de la sécurité, l'entretien, la manutention et l'accueil.

Emploi : 5 bonnes raisons de s'installer dans les Yvelines

Des transports en commun faciles

Le département de la Seine-Saint-Denis est assez bien desservi. En particulier le sud et les zones proches de Paris grâce aux lignes de métro 12 et 13 ainsi que les RER B et D. Trois lignes de tram desservent également les grandes villes du département comme Saint-Denis, Noisy-le-Sec, Noisy-le-Grand ou Sarcelles. Mais ailleurs dans le département, il y a une réelle insuffisance de moyens de transports en commun. En Seine-Saint-Denis, plus qu'ailleurs on utilise donc la voiture pour se rendre au travail grâce à un réseau autoroutier qui innerve le territoire (A1 et A3). Le projet du Grand Paris va grandement faciliter la vie des habitants du département. Avec le nouveau Grand Paris des transports, constitué à la fois du Grand Paris Express, l'amélioration de l'existant et le développement du réseau, les modes de transports vont être révolutionnés en Seine-Saint-Denis en offrant aux usagers de nouvelles solutions de déplacements. Jusque 2030, de nombreux chantiers aboutiront à un réseau optimisé qui positionnera plusieurs villes de Seine-Saint-Denis comme des hubs majeurs du Grand Paris notamment par le prolongement de la ligne 14 au sud et la création des lignes 15 et 18.

Emploi : 5 bonnes raisons de s'installer dans les Hauts-de-Seine

Un taux de chômage qui baisse (doucement)

17 % c'est le taux de chômage en Seine-Saint-Denis. Il s'agit du plus fort taux d'Ile-de-France. Pour autant il y a du mieux et les chiffres tendent à baisser depuis 2018. Ainsi même si le territoire reste porteur pour les créations d'entreprises, cela reste hésitant. Sur le plan sectoriel, des résultats positifs sont observés selon la Direccte notamment concernant le secteur de l'hôtellerie et de la construction.

Grand Paris : les 5 villes où s'installer pour trouver un emploi

Des prix de l'immobilier en hausse mais qui restent les plus abordables de la petite couronne

JO 2024, Grand Paris Express, prix qui flambent dans la capitale sont autant de raisons qui font que le département gagne des habitants. Par conséquent, le marché immobilier se réveille un peu et on observe une hausse moyenne des prix dans l'ancien. Comptez 5066 euros le m2 à Saint-Ouen et 2500 euros à Montfermeil.  En cinq ans, les prix ont augmenté de 26,5 % à Saint-Ouen, nouvel eldorado pour familles qui fuient la capitale n'ayant plus les moyens de s'y loger. Les prix ont augmenté de 24,9 % à Pantin, 20 % à Montreuil ou 17,3 % à Saint-Denis. Les prix restent toutefois les plus attractifs de la petite couronne. Pour les appartements, le prix moyen du m2 s'élève à 3720 euros (soit une évolution de 6,2 % en un an). Concernant les maisons, le prix moyen constaté était de 282 100 euros ( + 5,3 % par rapport à 2018) selon les derniers chiffres par les Notaires du Grand Paris.

Salariés : 4 bonnes raisons de vous installer en banlieue plutôt qu'à Paris

Les JO 2024, une chance pour l'emploi des jeunes

Si les Jeux sont une formidable opportunité pour le département il l'est encore plus pour l'emploi des jeunes. En effet c'est en Seine-Saint-Denis que la plupart des infrastructures sont concernés. A part l'Arena de paris, les infrastructures nouvelles seront toutes construites ici : le village olympique à Saint-Denis, l'Ile-Saint-Denis et Saint-Ouen, cluster des médias entre le parc des expositions du Bourget et Dugny, le centre aquatique à Saint-Denis etc... Emplois, transports, logements ... le département est clairement le grand gagnant de ces futurs JO. Métiers de la construction, évènementiel, transports, tourisme, selon une étude du Comité d'organisation des JO (Cojo) les Jeux devraient mobiliser 150 000 emplois. Le taux de chômage chez les jeunes atteint 45 % dans certains quartiers. Une charte signée stipule donc que 10 % des heures travaillées seront réservées aux publics les plus éloignées de l'emploi. Un programme spécifique d'accompagnement dédié pour la Seine-Saint-Denis appelé La fabrique des jeux a été mis en place afin de leur permettre de bénéficier pleinement des opportunités économiques liés aux Jeux. D'ici 2024, le département doublera le nombre de marchés réservées avec un objectif de 10 % d'insertion.

Emploi : 5 bonnes raisons de s'installer en Seine-et-Marne

Retrouvez toutes nos offres d'emplois en Seine-Saint-Denis sur ParisJob. 

(GettyImages/JacopoVassallo).

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :