Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

5 bonnes raisons de travailler dans le tourisme à Paris

Par Adélaïde Haslé | Publié le 02/07/2019

Le tourisme représente plus de 500 000 emplois directs en Ile-de-France. Salaires attractifs, nouvelles opportunités d'emplois, voici 5 bonnes raisons de travailler dans le tourisme à Paris.

Paris, première capitale mondiale touristique

Paris est la première capitale mondiale touristique. Près de 49 millions de visiteurs ont été accueillis dont 33,8 millions qui ont dormi sur place. C'est 2,9 millions de plus qu'en 2016 soit une hausse de 10 %. Une bonne nouvelle pour le secteur dont dépendent quelques 500 000 emplois directs. Ce sont Américains qui plébiscitent le plus Paris (2,4 millions soit plus + 18,3 %), devant les Britanniques (1,9 millions soit + 2,4 %) et les Chinois (1,1 million soit + 17,8 %). Parmi les monuments les plus visités, le Louvre reste en tête avec 8,1 millions de visiteurs devant le château de Versailles (7,7 millions) et la tour Eiffel (6,2 millions de visiteurs). Le tourisme d'affaires, lui aussi, tire son épingle du jeu avec une hausse de 7,8 % par rapport à 2016. Les prévisions pour 2018 sont excellentes puisque les réservations aériennes sont déjà en hausse de 11,4 % par rapport à la même période en 2017. Une saison qui s'annonce encore exceptionnelle pour le tourisme et l'emploi.

Des salaires plus attractifs qu'ailleurs

Le cabinet de recrutements Michael Page fait le point sur les tendances de rémunérations 2019 des métiers du tourisme en Ile-de-France. Et celles-ci sont plutôt au beau fixe. Un réceptionniste peut compter un salaire oscillant entre 20 et 23 000 euros par an en tant que débutant. Avec 5 ans d'expérience le salaire monte à 28 000 euros brut annuels. Pour le gouvernant général d'un grand hôtel, le cabinet de conseils table sur une moyenne de 50 000 euros brut par an avec une expérience entre 5 et 15 ans quand un responsable des ventes peut atteindre 90 000 euros annuels.

Les JO de 2024, de nouvelles opportunités d'emplois pour les Franciliens

Evènementiel, sécurité privée, transports, les Jeux Olympiques de Paris auront besoin de bras sur ces trois domaines. En effet, près de 78 000 offres d'emplois chercheront preneur entre 2021 et 2024. Agent de sécurité, runners, agent d'accueil, employés de service, ... autant de métiers ouverts aux personnes sans diplôme. L'hôtellerie-restauration et le tourisme en général sont à la recherche de 60 000 candidats. De nombreux métiers comme serveur, employé de musée, aide cuisine, femme de chambre ne demandent peu ou pas de qualification particulière. C'est le moment de tenter sa chance !

Des métiers en mouvement permanent

Parler plusieurs langues ne suffit pas dans le tourisme. Ce domaine exige d’autres qualités qui doivent s’adapter concrètement aux situations sur le terrain. Ces compétences permettent de faire carrière dans un secteur exigeant et en perpétuel mouvement. La présentation est une compétence indispensable dans la mesure où le tourisme est un métier de représentation. Il faut donc faire bonne impression et entretenir des relations conviviales ainsi que professionnelles avec ses clients. Cette règle s’applique aussi bien dans la restauration que dans l’hôtellerie, en passant par l’organisation de voyages ou encore le transport de touristes. Ces métiers changent très souvent et les opportunités d'évoluer sont donc très nombreuses.

Le tourisme d'affaires tire son épingle du jeu

Le tourisme d'affaires est un secteur qui pèse lourd en Ile-de-France. En effet, selon une étude de l'office du tourisme et des congrès de Paris, les voyageurs d'affaires représentent 44 % des nuitées dans Paris intra-muros et le secteur génère plus de 4 milliards d'euros et représentent plus de 58 000 emplois directs. La ville offre en effet de nombreuses structures : 10 centres de congrès, et d'exposition, plus de 1000 évènements d'entreprises par an, 150 congrès nationaux et internationaux, 330 salons professionnels etc...

(GettyImages/Mumemories).

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi